Et s’il était possible de suivre sa grossesse depuis son bracelet ?
Conçu spécialement pour les femmes des zones rurales majoritairement illettrées, le bracelet intelligent pour le suivi des grossesses est un dispositif technologique qui combine des commandes vocales et une technologie d’identification utilisant la fréquence radio normalement réservée à l’enregistrement des électeurs au Nigéria.
Testé pour la première fois au Nigéria, ce bracelet est aussi simple d’utilisation que son fonctionnement. Il collecte les données sur l’état de santé de la femme enceinte ainsi que celui de son bébé. Des données qui serviront lors des consultations prénatales chaque fois que son utilisatrice retourne au centre de santé. La particularité de ce bracelet est qu’il n’exige aucun « changement de comportement », contrairement à d’autres systèmes fondés sur les messages ou des applications.
Ce bijou technologique pensé par le Camerounais Arrey Tambe Tabot, ingénieur en informatique, est une grande avancée dans la lutte contre la mortalité infantile qui demeure un problème de santé publique en Afrique. Sa commercialisation sera à un prix adorable. Son créateur espère le mettre sur le marché pour un peu plus d’un euro.