ET-D5 : Un nouveau pas dans la lutte contre le cancer

ET-D5, c’est le nom de la molécule qui permettra de soigner le cancer, découverte par Aurélie Juhem, chercheuse dans un laboratoire de Grenoble.

C’est une molécule qui a une double action sur le traitement du cancer. Elle a la capacité de stopper la division et la prolifération des cellules cancérigènes et de détruire les vaisseaux qui se sont formés et qui alimentent la tumeur. En plus de cela, est capable de tuer les tumeurs sans endommager les organes situés à proximité.
Jusqu’ici testée avec succès sur des souris, cette molécule « miracle » sera expérimentée au premier trimestre de 2016 sur des humains. Les volontaires prendront la  molécule sous forme de cachet, une chimiothérapie par voie orale. Le traitement s’appliquera essentiellement sur les cancers du foie, du ­pancréas, du rein et les sarcomes, cancers souvent diagnostiqués par une métastase, donc, à un stade avancé de leur développement.

Quoi qu’il en soit, cette innovation menée à bout permettra de « soigner le cancer comme une simple angine » selon Aurélie Juhem. D’ici là, il ne reste plus qu’à réunir les fonds nécessaires pour le lancement de la phase clinique.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I