Ecrans Noirs : Le réalisateur Moussa Touré S’offre une pirogue en Or !
95 films étaient en compétiton sur les 08 catégories cette année. Sur les starting-blocs, une quinzaine de produits camerounais se proposaient aux récompenses. Mais comme dans toute compétition, tout le monde ne pouvait remporter.
C’est ainsi que l’Ecran d’Or de la catégorie long-métrageest allé au réalisateur sénégalais Moussa Touré pour son film « La pirogue ». Un film dont la thématique parle de l’immigration clandestine et ses conséquences. Anis Lasoued, le réalisateur tunisien s’est vu attribuer le prix du meilleur court-métragepour « Les souliers de l’aïd ». Le prix de la catégorie écoleet documentaire filmsont revenus aux films Camerounais « La Prière » et «Calypso rose, the lioness of jungle », respectivement de LN International et Pascal Obolo. Pour ce qui est de l’Ecran de l’interprétationil est revenu à l’acteur Tony me BIRINDE pour le film « Terre et fils » du réalisateur Fernand Lepoko, et la mention spéciale du jury, au film « Ninah’s Dorry » du camerounais Victor Viyuoh.
Somme toute, un beau festival qui a été à la hauteur des attentes, avec une belle promesse du ministre de la culture pour clôturer les festivités : l’ouverture dans les prochains jours de 02 salles de cinéma dans la ville de Yaoundé. De quoi ravir tous les amateurs du 07ème art en attendant la 18ème édition des Ecrans Noirs.