Ebolowa : Frejes étape nationale mission réussie !
C’est dans la capitale du Sud que l’ACMS et l’équipe de 100%jeune ont déposé leurs valises 24 h, le temps de sensibiliser les jeunes sur la santé reproduction des adolescents.
Le 24 octobre dernier, plus de trois cent jeunes venus de divers coins d’Ebolowa la belle, se sont donnés rendez-vous au Lycée classique et moderne de la ville qui a été sélectionnée pour accueillir la première édition nationale du Frejes (Forum Régional des Jeunes de la CEMAC en lutte contre le VIH/Sida). En rappel, l’étape nationale du Frejes est organisée chaque année dans une ville du pays pour sensibiliser les jeunes sur le Prix Cemac de l’Excellence, afin d’avoir une plus grande participation des jeunes à la compétition au niveau régional.
C’est à 12h que tout a commencé, le grand podium prévu pour les prestations artistiques et l’animation de la salle de fête, a pu voir défiler toutes les équipes de 100% jeunes venues de Bamenda, Maroua, Garoua, Douala et Yaoundé. Ainsi le public a pu mettre un visage sur chaque nom qui leur est familier à travers lesmagazines100% jeune versions française et anglaise, les émissions 100% jeune Live, les Clubs réglo et les Réglo Girls et l’équipe du site www.reglo.org. Si l’accent a été mis sur la sensibilisation, le dépistage et le retrait des résultats des tests du VIH/Sida, l’animation par le chant et la danse et la prestation de l’artiste Béta Danger 19 ont ajouté une touche récréative à l’évènement. Mme AMBE Sabina Manka, coordinatrice de la cellule Sos Viol du RENATA a pu donner des tuyaux au public sur la santé et les actions de sa structure. L’efficacité et la rapidité de l’équipe de dépistage du CNLS installée à l’entrée de la salle a eu l’admiration du public dans le déroulement mais aussi, le retrait des résultats des tests de dépistage gratuits et anonymes. Une exposition occupait le corridor de ce bâtiment et présentait des gadgets mais aussi des brochures éducatives sur divers sujets de santé pour les jeunes.
Environ 5h de show qui ont permis d’informer de nombreux jeunes sur la Santé et Reproduction des Adolescents, l’importance de connaitre son statut sérologique, bref d’apprendre en s’éclatant « être réglo ». Près de 244 jeunes dépistés, sans doute une satisfaction pour Mme Annie Michèle Mvogo Salla, chef de division VIH. Prochaine étape, Frejes régionale et ce sera du côté de la République Démocratique du Congo.
La rédaction