EBOLA : les pays les plus touchés demandent le lancement du plan Marshall

La Guinée, la Sierra Leone et le Libéria, ont fait appel une fois de plus à la communauté internationale lors d’une conférence de presse le 03 mars 2015 à Bruxelles, cette fois-ci, pour le lancement d’un « plan Marshall » afin de redresser leurs économies et gagner la guerre contre la maladie.

Malgré les efforts conjugués sur le plan international pour l’éradication de l'épidémie d'Ebola, cette maladie continue de faire des ravages en Afrique plus précisément en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée avec près de 9 700 morts et 24 000 cas recensés.

La Libérienne Ellen Johnson Sirleaf, le Sierra-léonais Ernest Bai Koroma et le Guinéen Alpha Condé – le Président congolais Denis Sassou Nguesso et le Premier Ministre togolais, Arthème Ahoomey-Zunu étaient réunis au Palais d’Egmont à Bruxelles afin de faire le point sur la situation dans leurs pays respectifs et demander à la communauté internationale de continuer à se mobiliser pour l’éradication de cette maladie qui constitue un frein au développement de leur pays. En effet, la propagation du virus Ebola a eu un impact négatif sur les économies de ces pays et « nous ne pourrons commencer à nous redresser qu’après avoir atteint le stade de "Zéro cas d’Ebola" » souligne Ellen Johnson dans son discours.

Des plans et stratégies de redressement doivent être mis en place, il n'y a aucun doute que cela va requérir des ressources significatives, d’où l’évocation du plan Marshall. Rappelons que le Plan Marshall est celui que les Etats-Unis ont adopté pour lancer la reconstruction de l'Europe après la Seconde guerre mondiale.



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.