Des organes humains imprimés en 3D

Les chercheurs des universités de Sydney, Harvard, Stanford et du MIT ont réussi à synthétiser les vaisseaux sanguins par impression 3D.

Depuis son invention, l’impression 3D ne cesse de repousser les limites de la technologie. D’ailleurs, des chercheurs ont réussi l’exploit de créer des vaisseaux sanguins fonctionnels entièrement synthétiques. Grâce à une imprimante 3D ultra-perfectionnée, ces scientifiques ont mis au point un réseau vasculaire artificiel qui imite à la perfection le système de circulation du sang dans le corps humain et permet d’alimenter des cellules humaines en nutriments essentiels ainsi qu’en sang.

Selon les scientifiques à l’origine du test, des sections d'os, de muscles et de cartilage ont pu fonctionner normalement lorsqu'elles ont été implantées dans des animaux. L'idée de placer les cellules humaines pour remplacer par exemple une mâchoire endommagée, une oreille coupée ou muscle cardiaque, est très prometteuse. Mais le principal défi est de maintenir les cellules en vie ; les possibilités sont pour le moment limitées. Ces cellules manquent d’oxygène et de nutriments quand elles se trouvent dans des tissus plus épais que 0,2 millimètres.



joel Manga

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.