Culture : «Canal Olympia», le concept se concrétise au Cameroun

Il l’avait annoncé, il l’a réalisé. Apres la Guinée Conakry, c’est au tour du Cameroun de bénéficier de la construction des salles de cinéma et de spectacle canal Olympia.

Inauguré le 14 juin 2016 par le Premier ministre Philémon Yang sur le campus de l'université de Yaoundé I,  le «Canal Olympia» est une salle polyvalente de spectacles et de projection cinématographique. D’une capacité d’accueil de 300 places pour l’intérieur et, 3000 places pour spectacles ou concerts à l’extérieur,  les "Canal Olympia" seront également dotés d'un studio d'enregistrement et d'une salle de répétition. L'idée est de "détecter, d'encadrer et d'assurer le rayonnement international des talents, qu'il s'agisse de musiciens, de chanteurs ou de comédiens", via le label "Island Africa" de sa filiale Universal Music Group.

Cette initiative est l’œuvre du groupe Vivendi, dirigé par l’homme d’affaires Vincent Bolloré, par ailleurs, actionnaire du groupe Canal+ et de la prestigieuse salle de spectacle Olympia de Paris. Ce qui explique clairement l’appellation de «Canal Olympia». Près de 30 de ces salles seront construites en Afrique.

Ces espaces polyvalents ont pour objectif d’une part, de faciliter l’accès à la culture et au divertissement dans des pays le plus souvent dépourvus d’infrastructures adéquates et d’autre part, à agir comme catalyseurs du développement des talents en Afrique.

Elle n’a peut-être pas la taille du célèbre Olympia parisien, mais cette salle  présage certainement des jours meilleurs pour la culture camerounaise, principalement pour le cinéma qui jusque-là, manquait de plateforme d’expression. Le groupe Canal+ ambitionne de construire au moins deux autres salles de spectacles et de cinéma dans les villes de Douala et de Bafoussam.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I