Corneille : Renaissance ou fin de parcours d’un crooner ?


Seul au monde, Rêves de Star, Avec Classe… autant de titres à succès du chanteur qui ont émerveillé la planète musicale au début de la décennie 2000. Tant par son passé de rescapé du génocide rwandais, que par sa voix et ses textes poignants, Corneille a su émerveiller et faire rêver tout le monde, notamment le peuple africain qui a vu en lui un modèle de réussite malgré les épreuves de la vie.

10 ans et 04 autres albums (dont un en anglais) plus tard, Cornelius Nyungura, n’est plus autant adulé par ses pairs africains. David, fan des premières heures de l’artiste s’exprime : « Il a eu la crise du deuxième album. L’énorme succès de Parce qu’on vient de loin n’a pas pu être réédité et voila ce que ça donne ». D’autres comme Marie, trouvent que le problème se trouve au niveau de la promotion faite autour de ses œuvres musicales : « Il a disparu. Après ses premières chansons, on ne le voyait plus et maintenant, il réapparaît ». L’auteur de Le bon Dieu est une femme n’a pourtant pas chômé depuis le temps. Il a écrit et composé pour lui-même et des artistes de renom parmi lesquels Yannick Noah, Lokua Kanza, Singuila, Florent Pagny… Plus récemment encore, dans un single de son 5ème album (sorti en 2011), on l’a vu aux côtés du rappeur. Il est aussi allé prêter main forte à Youssoupha, pour un extrait de Noir Désir

Le jeune homme à la voix d’or n’a cependant pas oublié d’où il vient et les horreurs de la guerre. C’est la raison pour laquelle il a prêté ses talents pour le concert Africa Live qui avait pour but de combattre le paludisme en Afrique. De quoi redorer son blason auprès de ses fans du monde entier, et s’il vous plait, pas de n’importe quelle manière, Avec Classe.
 



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.