Concours littéraire jeunes auteurs 2016 : les lauréats sont connus

Aristide Georges Olama et Francklin Agogho ont été primés au Salon International du livre de Yaoundé (SILYA), lors de la soirée culturelle tenue le 05 juin 2016.

Dans le cadre de la clôture du Salon International du Livre, les lauréats du concours littéraire jeunes auteurs ont reçu leurs récompenses. Il s’agit d’Aristide Georges Olama pour la langue française et Francklin Agogho pour la langue anglaise.

28 ans et déjà professeur de français au lycée Essomba Awono Auguste d’Ekokom dans la Lékié (région du centre), Aristide Georges Olama amorce un grand tournant dans sa carrière d’écrivain. Il a séduit le jury mené de main de maître par Pabé Mongo grâce à sa nouvelle intitulée « Izza ». Du nom de son héroïne, cette nouvelle raconte le triomphe de l’amour sur la guerre.

Avec sa nouvelle intitulée « the curse », Francklin Agogho, jeune poète de la région du Nord-Ouest Cameroun a été désigné par le jury pour partager le podium avec Aristide Georges Olama. C’est dans un style tout à fait particulier que l’auteur raconte le combat d’un jeune médecin engagé dans la lutte contre le cancer.  Franklin Agoghon a également fait des études de marketing à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun.

Premier du genre, le Concours littéraire jeunes auteurs 2016 est une initiative du Ministère des Arts et de la Culture pour favoriser l’éclosion et la découverte des jeunes nouveaux talents. Basé essentiellement sur le genre littéraire de la nouvelle, les participants âgés de moins de 30 ans, ont été nombreux à se prêter à l’exercice, sur les 184 tests, seulement 10 ont été primés et seront édités.

 



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I