Comment bien préparer ses examens officiels ?

En période d’examens, plus qu’à tout autre moment l’environnement de l’élève contribue à la qualité de son apprentissage.

Bac, brevet, CAP ou BEPC…voici venu la période des examens... Le stress s’installe, perturbant sommeil et appétit, tandis que les révisions occupent l’essentiel de son temps et que l’horloge avance inexorablement.

Les examens mettent à mal l’hygiène de vie alors que celle-ci doit rester impeccable ! Réussir ses examens c’est d’abord avoir une bonne condition physique. En deux mots : la préparation aux examens c’est comme la préparation à une épreuve sportive.

Une alimentation soignée

Pour garder le cap, il est nécessaire de rappeler ces 5 indispensables : miser sur les vitamines (et notamment la vitamine C) en prenant par exemple un fruit supplémentaire au petit déjeuner : orange, mandarine, mangue…

Ne pas sauter les repas pour maintenir un apport régulier et équilibré d’énergie. Faire des pauses régulières pour « s’aérer » : discuter, marcher, prendre un gouter…

Diner dans une atmosphère détendue pour faire le vide et limiter les excitants comme le café, le thé,…en fin de journée.

Les révisions ne doivent pas faire oublier les essentiels en matière d’alimentation équilibrée : manger des fruits et légumes, de la viande, du poisson et des œufs, des féculents et des produits laitiers en juste quantité répartis sur 4 repas.

Une bonne organisation

Tout d'abord, un planning de révisions implique de bien définir ses priorités pour faire ressortir les choses les plus importantes à réviser, il faut ensuite définir les étapes de son planning de révisions : par quoi je commence, dans quel ordre, etc... Et puis surtout, il faut s'y tenir ! Un planning de révisions est fait pour être suivi, sinon il est inutile d'en faire un !

Planning de révisions : établir ses priorités

Le plus important quand vous ferez votre planning de révisions est de déterminer de manière précise quelles seront vos priorités. En effet, on n'a jamais trop de temps pour se préparer aux exams et mieux vaut cultiver une organisation sans failles !

Le premier facteur à prendre en compte, très terre à terre, pour faire votre planning de révisions, est le coefficient de chaque examen. En effet, certaines matières demanderont peut être énormément d'effort pour avoir une bonne note, mais si c'est le cas, encore faut-il que le jeu en vaille la chandelle...

Attention : l'idée est de passer plus de temps sur les matières à forts coefficients, pas de faire l'impasse sur des matières secondaires, stratégie qui peut coûter cher !

Dans le même ordre d'idée, tenez également compte de votre propre niveau. Si vous connaissez déjà très bien une matière, pas la peine de passer 30 heures dessus. En revanche, si vous êtes faibles dans certains domaines, mieux vaut y accorder plus de temps. Gardez à l'esprit qu'il vaut mieux avoir des notes équilibrées plutôt que d'accumuler les 18 et les 3 !

Un bon planning de révisions est un équilibre entre ces différentes contraintes.

Une bonne hygiène de vie et bon planning de révision, tels sont les armes que nous te suggérons pour que la réussite soit au bout de l’effort.

avec la participation de M. MVONDO Pius
Surveillant Général du Collège Bilingue Shakespeare - Mimboman

 



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.