Comme un air de « Kongossa » pour Kate !
« Kongossa », le tout nouveau single de l’artiste camerounaise va très certainement colporter la rumeur de son talent dans le paysage musical camerounais….on dit quoi ?
3 minutes et 16 secondes ! C’est le temps que dure cette chanson. 196 secondes au cours desquelles Kate se déchaine sur ceux là qui ont l’habitude de médire et rapporter des infos pas toujours gaies sur les autres. Mais surtout, dans cette chanson, elle donne un aperçu de sa puissance vocale et comment elle sait se ballader sur cet air, dans l’air du temps : l’afropop ! Autant le dire tout de suite, à l’écoute, on ne sent pas le temps passer. La marque des artistes de talent. Un résultat que nos amis scientifiques s’empresseront d’expliquer aisément.
En effet, Katy Lyongha, de son vrai nom, vient d’une famille d’amoureux de la musique, avec notamment un grand-père pianiste et une mère ex-chanteuse d’opéra. Ah oui ! C’est donc au sein de cet environnement qu’elle fait ses premières compositions dans un mini studio aménagé dans sa chambre à coucher. Mais il faut attendre 2004 et son entrée dans le label Mboa Recordz, pour la voir enregistrer professionnellement ses premières maquettes. 09 années, des échecs et surtout beaucoup de bonnes rencontres plus tard, et la voici de retour avec son album prêt à sortir. « Ready », c’est ainsi qu’elle l’a intitulé et on peut d’ores et déjà déguster le single qui sert à la promo. Kongossa. Longue vie donc. Pas aux commérages. Mais à l’artiste !