Clichés de 2013… en musique !

Déjà décembre 2013 et l’année s’en va. Une année marquée comme à chaque fois par de nombreux succès auditifs. S’il ne fallait en retenir que 5, ce serait…


Hein Père, de Stanley Enow. Sans aucun doute la sensation de cette année 2013 au Cameroun. Avec ses textes simplets, sa mélodie entrainante et ses images bien de chez nous, le rappeur a su fédérer. Des plus jeunes aux plus sélects, personne n’a manqué de reprendre en chœur le refrain « Charlotte Dipanda, i go marry you… ».
Bouge, de Xmaleya. Après le succès commercial de leur précédent album « Tous ensemble », et leur signature sur le label Empire de Pit Baccardi, le trio était attendu au tournant. C’est ainsi qu’ils refont parler d’eux avec la recette qui a marché jusque là. Si la critique a descendu leur dernier album, le titre Bouge nous aura tout de même fait  bouger.
Mon ami, d’Espo2 Bens. Dis comme ça, plusieurs ne voient pas l’image, mais il s’agit bien de la moitié du duo 2Kitu. Voilà, maintenant ça vient. Il lance ici sa carrière solo avec un album qui en a secoué plus d’un. Le texte est toujours aussi bien mais ce qui accroche le plus, c’est la programmation d’Imperator, le technicien avec qui il a travaillé au précédent album.
Appelle-Moi, de Prince Eyango. Okay, son album n’est pas sorti cette année. Et alors ? Il a très bien marché et a fait du bien à plus d’un, donc il mérite sa place dans notre classement. En plus, comme pour attester de son buzz, il a récemment été promu à la tête de la SOCAM (instance qui gère les droits d’auteurs au Cameroun). Just dance !
La Bossô, de Tity P. le petit jeune de notre classement n’en est pas moins autant talentueux. Pour confirmer que ce n’était pas un hasard après la chanson Mange Mon Argent, reprise en français de Chop My Money du groupe P-Square, il est revenu avec sa danse du bosseur… et ça marche.

 

Cyprien Mbita



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.