CAMPUS : Le baptême de feu pour les « bleus »
Félicitations, tu viens d’obtenir ton ticket d’entrée dans la cour des « grand ». Etudiant(e), tel est ton nouveau statut. Mais après l’euphorie et la joie qui t’animent encore tu vas vite devoir retrouver tes esprits et réfléchir sur les épreuves qui t’attendent au campus pour aller t’inscrire.
Le dépôt des dossiers de préinscription pour les nouveaux étudiant(e)s débute généralement au début du mois de septembre et s’achève vers fin novembre. Mais déjà, dès la mi-mars, tu peux déjà aller retirer ton relevé de note du baccalauréat dans les différentes délégations régionales et départementales du ministère de l’enseignement secondaire. Ensuite, tu devras établir des photocopies certifiées conformes de ton relevé de notes du baccalauréat ou de tout autre diplôme équivalent, et de ton acte de naissance.la procédure de préinscription en elle-même varie en fonction des universités.
A l’Université de Yaoundé II/Soa, cette procédure se déroule en 4 étapes :
1-Accueil, identification et enregistrement des candidats. Elle se déroule dans la salle R+3 du bâtiment R+ situé en face du Rectorat. Tu y présenteras ta pièce d’identité et ton relevé de notes. Les membres du comité d’accueil te donneront également des informations générales sur l’Université de Yaoundé II.
2-Visite guidée dans le campus. C’est l’occasion pour toi de découvrir les amphithéâtres et autre salles de cours, les bureaux administratifs et d’autres infrastructures telles que le restaurant, la bibliothèque et le centre multimédia « Léopold Sédar SENGHOR ».
3-Retour à la salle R+3 pour un entretient avec les conseillers d’orientation. Ce qui te donnera une idée précise sur le choix de ta filière et les différents débouchés. Puis on te délivrera un certificat d’orientation et de deux fiches de recettes pour le paiement des frais médicaux et de préinscription auprès des agents comptables.
4-. Paiement des frais de préinscription et des frais médicaux aux guichets de au campus de Soa. A cet effet, tu devras prévoir 11 000 FCFA. Tu présenteras par la suite les reçus qui te seront remis au Service du Contrôle et des Recettes situé dans le bâtiment abritant l’Agence Comptable. Ensuite, un numéro matricule et d’une autorisation d’inscription te seront délivrés. Tu présenteras cette dernière pièce dans la scolarité de la Faculté choisie (Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, ou Faculté des Sciences Economiques et de Gestion). Pour les nouveaux étudiant(e)s, ils présenteront également à la scolarité de la faculté choisie, un dossier constitué : d’un certificat d’orientation délivré par un conseiller d’orientation de l’Université de Yaoundé II, une photocopie certifiée conforme de l’acte de naissance, une photocopie certifiée conforme du diplôme exigé, alors simplement, une photocopie certifiée conforme du relevé de notes du baccalauréat, du brevet de technicien ou du « result slip » du GCE AL et du GCE OL , une photocopie des reçus de paiement des frais médicaux et de préinscription, et deux photos d’identité 4x4.Pour finir, n’oublie pas de retirer ta fiche de recettes pour le paiement des droits universitaires.
A l’Université de Yaoundé I/NgoaEkélé, la procédure commence par :
1-L’inscription en ligne. Elle se fait sur le site www.preinscriptions-uy1.uninet.cm/accueilfr.html .Ensuite, tu cliques sur l’icône correspondant à la faculté de ton choix et toutes des indications précises te seront données. Après ton enregistrement, un numéro de passage te sera attribué et tu te rendras dans la scolarité de ta faculté. Au préalable, tu établiras des photocopies certifiées de tes relevés de notes du probatoire et du baccalauréat, ainsi que de ton acte de naissance.
2-une visite du campus te fera découvrir les amphis, les salles de travaux dirigés et de travaux pratiques. Cette visite te montrera l’immensité du campus, avec son restaurant, sa cité universitaire. On te dira aussi comment t’orienter dans les multiples routes du campus, à fin de ne pas te perdre.
3-Paiement des frais de préinscriptions qui s’élèvent à 11 000 frs CFA. Pour le reste, la constitution du dossier de préinscription et l’attribution du numéro matricule sont les mêmes que pour l’université de Yaoundé II. S’agissant du choix des facultés, tu dois savoir que l’admission dans certaines est selectives.la condition principale est l’obtention d’une moyenne précise.
JMK