Une nouvelle perle camerounaise au Barça.

18 ans, 1 m 73, attaquant, tel est la fiche d’identité de ce jeune camerounais de la  Masia le centre d’entraînement du FC Barcelone qui ne demande qu’à prendre son envol et crever l’écran.


Arrivé en 2008 par l’intermédiaire de la Fondation Samuel Eto’o,  Jean Marie Dongou arrive à La Masia le centre de formation du FC Barcelone. Alors qu'il est âgé de 16 ans, Jean Marie Dongou débute avec l'équipe première du FC Barcelone le 9 août 2011 en finale de la Copa Catalunya.
C’est lors de la saison 2013-2014 que lui est remis le maillot frappé du 9 de l’équipe « B » du FC Barcelon concrétisant ainsi sa place de titulaire dans cet effectif.
Le 24 juillet 2013, il dispute un match amical avec l'équipe première du FC Barcelone lors de la défaite 2-0 face au vainqueur de la ligue des champions, le Bayern de Munich. Trois jours plus tard, il inscrit ses deux premiers buts avec l’équipe première face à la modeste équipe norvégienne de Vålerenga alors qu'il était rentré a la mi-temps en remplaçant du ballon d’or Lionnel Messi. Le 2 août, Dongou inscrit un autre but face à Santos FC l’ex-équipe de Neymar lors du Trophée Joan Gamper (victoire 8 à 0).
Pour la première fois dans sa carrière, Jean Marie Dongou est convoqué pour disputer un match amical avec l’équipe nationale le 9 août 2013 face au Gabon mais  son envol avec les lions indomptables sera retardé car le match ne s’est finalement pas joué.
L’attaquant est de nouveau convoqué pour le match qualificatif de la Coupe du monde de 2014 que le Cameroun dispute le 8 septembre 2013 face à la Libye et gagne 1-0, mais il ne foulera pas la pelouse du stade.
Dongou est un attaquant doté d'un physique puissant et est une nouvelle valeur qui monte et sur laquelle le Cameroun pourra bientôt compter.



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.