Un pour tous, tous pour un !

La Covid-19 qui sévit au Cameroun depuis mars dernier, a prouvé l’importance de la solidarité et de la responsabilité. Nos comportements irresponsables nous exposent et affectent nos proches. Ces attitudes peuvent même être fatales dans certains cas. De même, lorsque tu te protèges, tu adoptes les gestes barrières, tu protèges efficacement les autres, surtout les plus vulnérables. Cette assertion est également valable pour le VIH/Sida. Et le bon geste commence par toi : Connais-tu ton statut sérologique ? Quelle est ton attitude vis-à-vis des Personnes vivant avec le VIH ? As-tu les bons réflexes en matière de sexualité ? Tes réponses à ces questions peuvent te permettre d’évaluer si tu mets ceux que tu aimes en danger ou pas.

Aussi, des inégalités continuent d’entourer les questions de VIH/Sida : De nombreuses personnes n’ont toujours pas accès à la prévention et aux soins. Les personnes affectées/infectées continuent d’être rejetées dans leur entourage. Il est donc on ne peut plus important d’éliminer la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH, promouvoir l'égalité des genres et le droit à la santé pour tous !

Pour ce faire, le leadership et l'action communautaire demeurent indispensables comme le démontre Madame Tiomela Mauriane, Présidente de l’association ‘’Le sourire’’. A ce niveau, chacun a sa partition à jouer. Eh oui ! Tu peux toi aussi apporter ta modeste contribution à la lutte contre le Sida. Trois mots clés: dépistage, sensibilisation et tolérance.

Nous savons tous que 2020 n'a pas été facile. Pour t'amener à passer à la nouvelle année dans la bonne humeur, nous avons concocté un menu spécial pour toi. Entre playlist, tendances du moment, derniers japap et bons plans de sortie, tu auras de quoi te régaler. Alors, Bonnes fêtes de fin d'année en mode réglo!



Godlove NTAW

Directeur Exécutif de l'ACMS