Succès story - Le leadership au féminin !

Merveille Ngono, présidente de la Coopérative scolaire au Collège Bilingue les Oisillons à Yaoundé, nous raconte son parcours et les raisons qui l’ont poussée à se lancer dans cet univers.

Au Collège Bilingue les Oisillons à Yaoundé, Ngono Merveille n’est pas une fille ordinaire. La jeune élève en classe de Terminale A4 est Présidente de la Coopérative scolaire. Une fonction qu’elle a acceptée de remplir comme un galop d’essai pour préparer son rêve de devenir diplomate. Mais avant de penser à son avenir, être présidente de coopérative pour Merveille est un challenge. « Deux principales raisons m’ont poussée à me lancer dans cette aventure. En premier, j’ai voulu vaincre ma timidité, ma peur de parler devant les gens. Et pour cela, je me suis lancée dans ce challenge. La seconde raison, était que je voulais aider mes camarades spécialement mes jeunes sœurs à défendre leurs droits ».

Un tour dans les établissements scolaires du Cameroun permet de constater que la fonction de président de coopérative reste la chasse gardée des garçons. Même si de plus en plus de filles briguent ce poste, elles restent minoritaires. Pour Merveille, l’ascension jusqu’à ce poste, le plus prestigieux chez les élèves n’a pas été facile. Il a fallu convaincre ses camarades, à travers un plan d’action innovant axé sur la protection de l’environnement scolaire et la défense des droits des jeunes filles. « Je trouvais cela injuste que les filles n’aient pas de toilettes où elles peuvent au moins changer leurs serviettes hygiéniques quand elles ont leurs règles ». Cette initiative a été l’un des points ayant fait basculer les votes en sa faveur. Depuis son élection, Merveille a lancé un plaidoyer auprès des autorités de son établissement pour que les filles aient leur lieu intime.

L’autre réalisation concerne la protection de l’environnement, l’un des grands sujets de sa campagne. « J’ai redynamisé le Club environnement à travers la conduite des causeries éducatives avec les élèves pour qu’ils comprennent les avantages d’avoir un établissement propre. Avant de se tourner vers l’administration, nous devons nous même (élèves, ndlr) prendre de bonnes décisions comme jeter les ordures dans les bacs. C’est simple et ça préserve de beaucoup de choses » a-t-elle ajouté.

Aujourd’hui, des rêves plein la tête, rien ne semble être un obstacle pour Merveille. « Quand j’initie un projet, je ne me vois pas comme une femme, mais comme un être humain qui se bat pour lui et pour les autres. Certes, les garçons ont du mal à se laisser diriger par les filles. Mais, mon secret est de rester concentrée sur mes objectifs au lieu de tenir compte des paroles ou gestes discriminatoires à mon égard. Ainsi, les difficultés deviennent des défis et je mets tout en œuvre pour les surmonter ».



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I