Serviettes hygiéniques lavables au profit de l’environnement

Peu à peu dans les habitudes de consommation des jeunes filles, les serviettes hygiéniques se font leur place dans leur hygiène intime.


Zoom sur ces amies de la jeune fille et de la nature.

Serviettes lavables, oui je veux !
Selon le site Planestoscope, une femme utilisera en moyenne 10 000 à 15 000 produits menstruels dans sa vie. À l’échelle mondiale nous arrivons au triste record de 45 milliards de ces déchets par an. Les serviettes hygiéniques lavables sont-elles l’alternative ?
Les serviettes hygiéniques lavables sont du coup plus écologiques car :
Elles ont une durée de vie de 5 à 10 ans
Elles sont recyclables, on ne jette rien !
Elles sont lavables à la main.
90% des matières utilisées sont naturelles (coton, etc…).
Écologiques certes, mais sont-elles pratiques ?
A force d’avoir des serviettes hygiéniques toujours plus étranges, parfumées, « fraîcheur longue durée», « technologiques », soyeuses, à l’aloe vera…On se demande ce qu’il y a vraiment dedans et si ça fait vraiment son travail. Voici quelques caractéristiques des serviettes hygiéniques lavables (SHL pour les intimes).
À bas les allergies ! Plus il y a du parfum ou des technologies, plus il y a des utilisatrices qui ont le way qui gratte. Les SHL ne sont pas blanchies au chlore et sont sans parfum, donc moins de risque pour les petites madeleines sensibles !
L’odeur : sans prendre de détour, toutes les filles savent que le sang des règles ne sent pas la rose. Je pense que ceci est dû en partie aux serviettes jetables.
Des clips adaptés : fini la lutte pour coller-décoller-recoller-et-essayer-de-redécoller ces satanées bandelettes qui ne savent jamais bien se placer ! Ça, c’est un luxe.
Sexy quand même : tu seras certainement moins gênée devant tes copines lors de préparatifs pour le cours de sport.  
Oui, mais…
Il faut les laver et quand on part en voyage ce n’est pas spécialement l’idéal à faire sécher. Au quotidien, cela demande un peu plus de temps que les jetables, mais ce sont des minutes utilisées à bon escient pour notre planète.



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.