Qui sont les agresseurs sexuels ?

Il a agressé, violé une femme ? Mais c'est un malade ! Cette réaction choquée et normale impose non seulement la compassion mais surtout l’action. La séquestration et le viol répétitif récent d’une jeune élève par quatre   élèves et étudiants à Douala nous interpelle sur la personnalité des violeurs.



Qui sont les agresseurs sexuels ?
N'importe qui ? Dans certains contextes, comme pendant un conflit armé, de nombreux hommes peuvent devenir des agresseurs sexuels. C’est ainsi que les viols collectifs sont souvent observés sur les femmes du camp ennemi.
Les 3 types d'agresseurs sexuels « traditionnels »...
Classiquement, les spécialistes observent trois sortes d'auteurs d'agressions sexuelles :
•    les violeurs d’adultes ;
•    les violeurs extra-familiaux ;
•    les violeurs intrafamiliaux.
 Les violeurs sont le plus souvent, pour les psychiatres, sains d'esprit.
•    Dans le caractère de la personne auteur d'agression sexuelle, on retient souvent de l’impulsivité, de l’agressivité, une intolérance à la frustration. Des désirs refoulés et plus graves, dans certains cas, un désir de punir.  Par ailleurs, une partie importante des agresseurs est sous l'emprise des  drogues psychostimulantes, à l’instar de l'alcool,  du chanvre indien….
•    Certains agresseurs sont des narcissiques fonctionnant dans la perversité relationnelle. Parmi eux, un petit nombre d'individus, aux perversions sexuelles répétitives, peuvent devenir des prédateurs, auteurs d'un grand nombre de viols.
Beaucoup d'agresseurs font partie de la famille... ou sont des connaissances.
Lorsque l'agression est intrafamiliale, l'agresseur sexuel est le plus souvent le père, le beau-père, un oncle, un frère, un grand-père. Le problème des viols intrafamiliaux est qu'ils sont souvent répétés, surviennent à un âge plus précoce et que les plaintes sont rares, l'entourage étant bien moins aidant que dans les agressions extrafamiliales, qui elles concernent les violeurs tapis profitant de la naïveté des victimes, les amis, connaissances, et plus grave encore, des camarades de classe. Environ la moitié de ces agressions ont lieu avant 18 ans.
Les mesures de précautions sont dans tous les cas, de faire attention à ses fréquentations, d’éviter au maximum les endroits et lieu propices à la survenance de ces faits à des heures tardives (bosquets, toilettes obscures…), et d’avoir un comportement qui ne prête pas à équivoque.

 

La rédaction



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.