Qu’est-ce que le Coronavirus ? Quels sont ses symptômes ? Comment s’en prévenir ?
La maladie à Coronavirus a été signalée pour la première fois à Wuhan en Chine en décembre 2019. En quelques jours, cette maladie est devenue une situation d’urgence sanitaire mondiale.
Qu’est-ce qu’un coronavirus ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l’homme et chez l’animal. On sait que, chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Qu’est-ce que la COVID-19 ?
La COVID-19 est la maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus qui a été découvert. Ce nouveau virus et cette maladie étaient inconnus avant l’apparition de la flambée à Wuhan (Chine) en décembre 2019.
Symptômes
Les symptômes du coronavirus peuvent être très différents d'un individu à l'autre:
Certaines personnes restent asymptomatiques alors que d'autres développent des symptômes viraux classiques tels que la fièvre, le nez qui coule, la toux, des courbatures, une fatigue inhabituelle et des maux de gorge.
Dans 15 à 20 % des cas, des symptômes plus sévères comme une forte fièvre ou des difficultés respiratoires peuvent nécessiter une hospitalisation. D'une manière générale, si les enfants semblent développer peu de symptômes, les personnes âgées ou fragiles sont, elles, plus à risques. Les personnes qui souffrent de bronchite chronique, d'insuffisance cardiaque, de troubles immunitaires, ou encore de diabète sont susceptibles de développer une forme grave de la maladie pouvant être mortelle.
Six gestes de prévention
1 – Lavez-vous les mains toutes les heures
Le coronavirus se transmet principalement d'une personne à l'autre, mais peut aussi survivre quelques dizaines de minutes, voire quelques heures, sur des surfaces inertes. La première des précautions à prendre est de se laver les mains fréquemment, soit avec de l'eau et du savon, soit en appliquant du gel hydroalcoolique. Beaucoup d'objets du quotidien pourraient être vecteurs du virus, comme les boutons d'ascenseur, les billets de banque, la monnaie ou encore des poignées de porte, des claviers d'ordinateur et seul un lavage régulier des mains permet de se prémunir d'une potentielle infection. Lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes, n'oubliez pas de remonter jusqu'aux poignets et insistez sur les espaces entre les doigts ainsi que sur les ongles. En outre, munissez-vous d'un flacon de gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains après avoir pris les transports ou fréquenté un lieu public.
2 – Évitez les contacts rapprochés
Les postillons émis par une personne infectée en éternuant ou lors d'une quinte de toux sont l'un des vecteurs de transmission principaux, tenez-vous donc à distance de personnes qui éternuent ou qui toussent. C'est la raison pour laquelle il faut eviter les regroupements de trop nombreuses personnes. Ils génèrent une trop grande proximité et le risque de propagation de la maladie est majeur dans ces cas.
3 – Ne touchez pas votre visage
Les yeux, le nez et la bouche sont les principales voies d'entrée du virus dans l'organisme. Évitez donc de toucher votre visage, sauf si vous vous êtes préalablement lavé les mains, pour limiter les risques de pénétration du virus dans votre organisme.
4 – Éternuez et toussez dans votre manche
La transmission du virus d'un individu à l'autre a pour principaux vecteurs la salive et les sécrétions nasales. Chacun d'entre nous étant potentiellement en période d'incubation, il convient d'éternuer et de tousser dans son coude et non en plaçant la main devant sa bouche, afin de ne pas déposer d'éventuels virus sur les objets du quotidien ou de les transmettre par une poignée de main.
5 – Évitez de faire la bise et de serrer la main
La transmission du virus se faisant d'abord et avant tout par les postillons et les mains, évitez durant l'épidémie de faire la bise et de serrer la main de vos amis et de vos collègues pour diminuer le risque de transmission du coronavirus.
6 – Portez un masque si vous avez des symptômes ou si vous travaillez à l'hôpital
Le port du masque est exclusivement réservé aux malades atteints par le coronavirus, ainsi qu'aux professionnels de santé potentiellement en contact avec des malades à risque. Si vous présentez les symptômes du coronavirus (fièvre, toux, maux de tête, courbatures), ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ni aux urgences, pour ne pas contaminer d'autres patients, mais composez le 1510 afin d'avoir un entretien avec la veille téléphonique du Ministère de la santé du Cameroun qui pourra organiser, le cas échéant, votre prise en charge dans un circuit sécurisé.
Source: Prof Foumane (HGOPY, Cameroun)
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site :
https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019