Pilis fait maison

Forme de Beignets farcis à la viande, le pili fait partie des gourmandises dont on raffole au Cameroun. Tu en achètes souvent et voudrais savoir comment les faire toi-même, ton site te propose cette recette à réaliser en 2h de temps. 

Le pili est constitué de plusieurs groupes d’ingrédients

  • Ingrédients pour la pâte
  • 500g de farine, 1 sachet de levure, 50g de beurre, 2 œufs, huile d’arachide, 1 pincée de sel
  • Ingrédients pour la farce
  • 300g de viande hachée,1 oignon, 1 gousse d’ail, sel, 1 petit poivron
  • Ingrédients pour le rof
  • 1 bouquet de persil, 2 branches de ciboulette, 2 gousses d’ail, 1 cuillère à café de poivre noir en grains, sel
  • Ingrédients pour la sauce tomate
  • 4 tomates, 1 gros oignon, 2 gousses d’ail, 1 piment, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre 

Préparation 

Prépare la pâte : Mélange la farine et la levure. Ajoutes-ydu beurre ramolli, et mélange bien à la main. Ajoute les œufsl’un après l’autre dans la farine. Bien mélanger. Fais les plein d’un bol de 120ml d’eau, ajoutes-y une grosse pincée de sel. Verse cette eau petit à petit, en pétrissant énergiquement, jusqu’à obtenir une belle pâte homogène et non collante. Forme une bouleet laisse reposer 1 à 2 heures.

Prépare la sauce : Dans une casserole à fond épais, verse l'huile d’olive, fais-y revenir l’ail écrasé et l’oignon émincé. Ajoute les tomates pelées et coupées en gros cubes. Sales, poivre, ajoutez d’autres épices selon vos goûts. Laisse reposer mijoter une vingtaine de minutes.

Prépare la farce : Mets un peu d’huile dans une poêle et fais-y revenir la viande hachée, l’oignon, l’ail et le poivron coupé en dés.

Prépare le rof : hache le persil, les gousses d’ail, le poivre en grain, le sel, les piments si tu en mets et la ciboulette. On peut utiliser le mortier ou une pierre à écraser mais un hachoir électrique convient aussi. Ajoute la viande au rof, et mélange. Rectifie l’assaisonnement si nécessaire.

Prépare les beignets : Étale la pâte en fins rectangles. Plus fine sera la pâte et meilleurs seront tes beignets. Découpe la pâte en carrés ou des petits disques. Place un peu de farce au milieu de ces formes prédécoupées, et replie, puis pince les bords à l’aide d’une fourchette. Prépare un bain de friture et fais-y frire les beignets jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur tous les côtés

Égoutte- les bien, sers avec la sauce tomate et déguste…Miam !



Rachel BELEK

Étudiante en L2 Droit privé à l’université de Yaoundé II Soa et reporter pigiste dans le magazine 100% jeune