Pièges de l’alcool et des drogues, ne baisse pas la garde !

Pour se distraire en période de vacances, les jeunes s'offrent souvent certaines libertés telles qu'aller en boîte ou en balade, organiser des soirées arrosées entre amis ou même, avec des inconnus. Et Cela n'est jamais sans dangers pour les moins avisés.

C’est généralement lors des moments de détente où se mêlent alcool, drogues, musique et autres que surviennent de nombreux cas de viols, de vols, d’empoisonnement ou d'assassinats et même des pratiques sexuelles déviantes. La plupart du temps, les prédateurs mal intentionnés profitent de ces occasions pour amadouer et attirer dans leurs pièges les esprits faibles. Pour ne pas être une proie facile, Méfiance, Prudence, Vigilance doivent être les maîtres mots quand tu pars "enjoy".

Méfiance

Méfie-toi par exemple des personnes dont tu fais la connaissance sur les réseaux sociaux et qui t'invitent à un "rencard" pour soi-disant mieux te connaître. On peut t'emmener dans un endroit que tu ne connais pas et abuser de toi après t'avoir drogué ! Méfie-toi également de ces prétendus amis qui souvent, organisent des sorties ou des « charters » et gèrent tout à leurs frais à la seule condition par exemple, que tu t’y rendes tout(e) seul(e) ! Il est possible que ce soit un piège.

Prudence …

Pour ne pas te faire agresser par exemple, évite de sortir de la maison très tard dans la nuit. De même, chaque fois que tu fais une sortie groupée de jour comme de nuit, donne la précision exacte du lieu où tu te trouves à l'un de tes proches, ainsi que l'heure de ton retour probable à celui-ci. Ne donne pas ton contact à n'importe qui et ne te laisse pas attirer dans un coin ; loin des personnes que tu connais sans informer quelqu’un de confiance.

Vigilance :

Être vigilant (e) quand tu es dehors revient à toujours protéger ta boisson en boîte ou au snack, à ne jamais laisser ton verre ou ta bouteille ouverte si tu te déplaces. Tu dois toujours contrôler comment l'on te sert à boire, et ne jamais accepter de bouteille déjà ouverte venant de qui que ce soit. Surtout, fais-toi toujours accompagner par quelqu'un de confiance quand tu vas faire tes besoins car, il peut arriver que l'on cherche à te coincer dans les toilettes pour te violer quand on n'a pas réussi à te droguer en glissant un truc dans ta bouteille ou ton verre ou alors en te faisant fumer une "chicha" déjà droguée à l'avance.



Fridolin BIKOE ONANA,

Etudiant de Philosophie, Pigiste Reporter pour le site reglo.org et le mag. 100% jeune-Cameroun