Pas de ballon d’or pour 2020 !

Pas de ballon d’or pour 2020 !

Il n’y aura de pas de ballon d’or 2020. Le prestigieux trophée du meilleur joueur de football n’aura pas lieu cette année à cause des perturbations liées à la Covid-19, d’après l’annonce faite ce 20 juillet par Pascal Ferré, au nom de France Football, l’organisateur du trophée.

« Parce que seulement deux mois (janvier et février), sur les onze généralement requis pour se faire une opinion et départager les meilleur(e)s, c'est beaucoup trop peu pour jauger et juger, étant donné que les autres matchs se sont déroulés – ou se dérouleront – ensuite dans d'autres conditions et formats (huis clos, cinq remplacements, Final 8 européen sur un seul match) trop éloignés du panorama habituel », a évoqué Pascal Ferré entre autres raisons pour justifier l’annulation.

Messi, et Rapinoe (de même que De Ligt et Alisson, vainqueurs des Trophées Kopa et Yachine), porteront leur couronne plus longtemps que prévu au grand dam du polonais Robert Lewandowski, du français Karim Benzema ou encore du sénégalais Sadio Mane pressentis comme favoris en 2020.

Notons que c'est la première fois, depuis son instauration en 1956, que le Ballon d'Or fait une pause. En effet, la première édition de ce trophée mis en place par le magazine français France Football a eu lieu en 1956. Cette année-là, seize nations ((Autriche, Belgique, Tchécoslovaquie, Angleterre, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal, Écosse, Espagne, Suisse, Suède, Turquie, Allemagne de l'Ouest et la Yougoslavie).) avaient pris part au vote à raison d’un vote par nation. 

Ngono Vanessa

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I