Pandémie de Coronavirus : le point sur les grandes compétitions sportives reportées ou annulées

Pandémie de Coronavirus : le point sur les grandes compétitions sportives reportées ou annulées

Grands tournois de football, de basketball, de tennis ou de golf en passant par les courses de formule 1, grands tours cyclistes, jeux olympiques et autres grandes compétitions, l'année 2020 avait tout pour ravir les cœurs des fans et amateurs de sports. Or, avec la mesure de confinement et les restrictions liées au coronavirus, on n'y croit plus trop car, les compétitions sportives sont reportées ou annulées les unes après les autres, avec pour la plupart des cas, des incertitudes quant à la reprise effective.

L'Afrique qui s'apprêtait à célébrer ses jeunes talents lors du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) qui devait se jouer au Cameroun du 04 au 25 Avril 2020 devra encore attendre, le temps que la crise sanitaire liée au Covid19 se stabilise. L'annonce du report de la compétition a été faite par le ministre camerounais des Sports et de l'éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi le 17 mars 2020. Une décision prise en accord avec la confédération africaine de football (CAF).

Dans le même sillage, l'Euro de football initialement prévu du 12 juin au 12 juillet 2020 dans 12 villes d'Europe a été repoussé. La nouvelle date qui a été proposée est celle du 11 Juin au 11 Juillet 2021. Une mesure qui a été prise à coup sûr dans l'espoir qu'il n'y aura plus aucun risque ou que la maladie sera totalement éradiquée d'ici-là.

La League des champions elle aussi, est à l'arrêt. La compétition était en phase de huitièmes de finale retour et les matchs qui devaient se jouer depuis le 17 Mars 2020 entre la Juventus Turin et Lyon, Manchester City et le Real Madrid ont été reportés à une date ultérieure. Il en est de même pour ceux du 18 Mars 2020 qui devait opposer le FC Barcelone à Napoli et le Bayern de Munich à Chelsea.

La Barclays premier League dont les matchs de la 30ème journée devaient se jouer depuis le 14 Mars 2020 a été reportée. Ledit report va en effet jusqu'aux matchs de la 38ème journée qui devaient se jouer le 17 Mai 2020, et pourrait aller au-delà si la situation ne s’améliore pas.

En France, la suspension "jusqu'à nouvel" ordre de tous les matchs de football de League 1 et 2 est effective depuis le 13 Mars 2020.

Les championnats d'Italie, d'Allemagne, d'Espagne et du Portugal sont également suspendus momentanément.

En Amérique du Sud, les éliminatoires pour le Mondial 2022 qui devaient débuter du 26 au 28 Mars 2020 ont été reportés.

Notons que le football est en effet le sport qui a connu le plus grand nombre de reports de compétitions partout dans le monde au regard du vaste calendrier de compétitions que compte cette discipline.

En athlétisme, le marathon de Paris initialement prévu le 05 Avril 2020 est reporté au 18 Octobre. Et les Mondiaux en salle, prévus du 13 au 15 mars à Nankin en Chine, ont été reportés à 2021.

Côté Basketball, la NBA est l'arrêt jusqu'à ce que la situation se stabilise. Cette décision fait suite au cas positif de Covid-19 détecté chez le basketteur français Rudy Gobert, évoluant à Utah. La Fédération internationale (Fiba) et l'Euroligue ont également décidé de suspendre toutes les coupes européennes.

En tennis, le Roland-Garros est reporté au mois de Septembre, tandis que le tournoi de Wimbledon a été reporté à 2021, tel que l'ont annoncé les organisateurs le 1er Avril 2020. Notons qu'il ne s'agissait pas là d'un "poisson d'Avril", mais d'une décision sérieuse en raison de la pandémie de coronavirus. De même, la phase finale de la Fed Cup prévue du 14 au 19 avril à Budapest, et qui devait réunir douze nations, a été reportée.

Le cyclisme non plus n'est pas en reste dans la vague des reports ou des annulations puisque le tour cycliste d'Italie, le Giro, qui devait partir le 9 mai à Budapest (Hongrie), a été reporté à une date ultérieure suivant l'évolution de la pandémie. En Espagne, le Tour de Catalogne, prévu du 23 au 29 mars, a lui aussi été reporté.

Le monde du sport est aux abois à cause de cette pandémie de coronavirus et même les jeux olympiques de Tokyo qui devaient se tenir du 24 juillet au 9 août 2020 n'ont pas pu échapper à ce bouleversement de calendrier. Le gouvernement japonais a reçu l'accord du Comité International Olympique (CIO) pour un report d'au moins un an. Le rendez-vous est ainsi pris pour les J.O à Tokyo en 2021.

BIKOE ONANA, Fridolin

Etudiant de Philosophie, Pigiste Reporter pour le site reglo.org et le mag. 100% jeune-Cameroun