Mondial U17 : Les Lionnes cadettes rentrent « bredouille »

Mondial U17 : Les Lionnes cadettes rentrent « bredouille »

Sorties prématurément de la compétition, les « bébés lionnes » ont tiré des leçons de l’aventure et sont résolument tournées vers l’avenir.

Trois défaites pour zéro point, trois buts marqués et 7 encaissés, c’est là le bilan de l’équipe féminine de football U17 du Cameroun au Mondial  2016 en Jordanie. La série était noire. D’abord, il y’a eu la victoire à l’arrachée des canadiennes (2-3), ensuite la défaite contre le Venezuela  (1-2) et enfin, même le baroud d’honneur contre l’Allemagne n’a pas tenu ses promesses car les lionnes se sont inclinées 2 buts à 0.

Et pourtant, après un tournoi de qualification tenu haut la main, il y’avait de quoi espérer. L’effectif du sélectionneur Minkréo Birwé a, au cours de match successifs, fait rêver un public camerounais qui retrouvait peu à peu le plaisir de vibrer au rythme du football féminin.  Plaisir douché après les sorties manquées des Lionnes U17 du côté de la Jordanie. Pour le  sélectionneur, c’est la faute de la préparation et au manque d’esprit de vainqueur de ses filles. «  il faut obtenir des informations sur les adversaires assez tôt pour mieux se préparer tactiquement et techniquement… il faut aussi avoir un esprit de vainqueur, ce qui nous a aussi peut être manqué ».  De son côté, la Capitaine déplore le manque de matchs de préparation « si on avait eu plusieurs matchs comme celui contre le Brésil ça aurait fait l’affaire » a-t-elle répliqué.

En attendant, la compétition se poursuit du côté de la Jordanie et l’on continue d’attendre le pays qui triomphera au soir du 21 octobre 2016.

Ngono Vanessa

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I