Mondial-2018 en Russie : la première Coupe du monde de football avec assistance vidéo à l’arbitrage

Mondial-2018 en Russie : la première Coupe du monde de football avec assistance vidéo à l’arbitrage

Lors du prochain Mondial, qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie, les arbitres pourront avoir recours à l'assistance vidéo. Une première en Coupe du monde.

La coupe du monde de football 2018 va entrer dans l’histoire comme la première où les arbitres pourront avoir recours à l’assistance vidéo (VAR), a décidé la FIFA, promettant ainsi « un football plus transparent et juste ».

« Nous allons avoir le premier Mondial, en 2018, avec la VAR, cela a été approuvé. Nous sommes très contents de cette décision », a déclaré le président Gianni Infantino à la presse à l’issue d’une réunion du conseil de la FIFA à Bogota le 3 mars 2018.

Véritable révolution technologique, la VAR porte uniquement sur quatre cas :

  1. Valider ou refuser un but ;
  2. Attribuer ou non un carton rouge ;
  3. Analyser une action pouvant valoir penalty ;
  4. Corriger une erreur d’identification d’un joueur sanctionné.

« Ce n’est pas possible qu’en 2018, tout le monde sache en quelques secondes si l’arbitre a commis une grave erreur, et que l’arbitre ne le sache pas, non pas parce qu’il ne veut pas savoir, mais parce que nous lui interdisons de le faire », a plaidé Infantino, fervent partisan de l’arbitrage vidéo.

Après son application lors du prochain Mondial, la VAR sera implantée peu à peu dans les autres compétitions nationales.

Expérimentée depuis 2016 dans une vingtaine de fédérations et sur environ 1 000 matchs, notamment dans les championnats d’Allemagne et d’Italie, la VAR divise encore largement les acteurs du football et les supporters. Si la VAR a permis d’éviter ou de corriger des erreurs, en  réduisant drastiquement la fréquence d’injustices selon l’étude menée par le magazine américain Board, d’innombrables couacs se sont néanmoins produits, notamment de longs moments de confusion pendant les matchs.

« La technologie va montrer la vérité et cela va mettre fin aux injustices », assure Freddy Rincon, ancien international colombien.

Fouda David

Reporter pigiste 100% Jeune, étudiant à l'Université de Yaoundé 2, passionné de la musique