Mieux comprendre la discrimination et la Stigmatisation

Non à la discrimination et la stigmatisation envers la jeune fille… Beau slogan et belle volonté s’il en est. Cependant que cache ces termes de discrimination et stigmatisation ?



On peut définir la stigmatisation comme une marque de honte, de disgrâce, de désapprobation conduisant un individu à être évité et rejeté par les autres. La stigmatisation accompagne certaines maladie tel que le Sida, mais elle est en général d’autant plus marquée que le comportement de l’individu diffère davantage de ce qui est commun.

Il existe dans la littérature scientifique une variété de définitions des termes « stigma(te) » ou «stigmatisation ». Il est généralement convenu que la stigmatisation relève de l’attitude des personnes par rapport à un groupe particulier et que la discrimination relève du comportement des personnes envers ce groupe.

On note l’existence de différents types de stigmatisation, dont la stigmatisation sociale, qui fait référence aux réactions des gens vis à vis des personnes vivant ou ayant vécu avec un problème de santé mentale. L’autostigmatisation qui est la réaction de la personne appartenant à un groupe stigmatisé qui retourne l’attitude stigmatisante contre elle même. Finalement, la stigmatisation structurelle fait référence aux pratiques institutionnelles et aux barrières qui limitent la pleine participation citoyenne des personnes vivant ou ayant vécu avec un problème de santé mentale. Les pratiques d’embauche qui excluent ces personnes sont un exemple de stigmatisation structurelle.
 

La rédaction



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.