Ma méthode de contraception, un choix personnel

Dans le choix ou l’abandon d’une méthode contraceptive, les jeunes filles se laissent souvent influencer par leurs pairs, leurs ainés ou leurs parents à cause de leur manque d’information sur ce domaine. Cependant, la décision d’utiliser une méthode contraceptive spécifique doit et est avant tout un choix personnel.

Tout d'abord, il y a celles qui choisissent d'utiliser une méthode contraceptive par suivisme. Comme ta copine ou ta sœur utilise cette méthode tu en fais autant. Erreur ! Même si cette méthode ne cause pas en elle des effets secondaires, tu ne dois pas l’adopter aveuglement. Car, ta copine et toi n’avez pas le même organisme.  Ce n’est pas sûr que toi aussi tu n’auras aucun problème.

Aussi, tu ne dois pas te laisser décourager par certains commentaires. « Ça rend stérile. Après tu vas accoucher les triplés, voir même les quadruplés ». Ou encore, « ça donne le cancer », ça diminue « le désir sexuel». «  Seules les filles qui ont déjà accouché peuvent utiliser ces méthodes». Bref, il ya autant de fausses rumeurs  autour des méthodes contraceptives. Tu dois savoir qu’il existe effectivement des effets secondaires pour les méthodes contraceptives hormonales uniquement. C’est le cas des implants, des hormones injectables et des pilules. Les saignements abondants ou leur absence pendant quelques mois, les troubles du cycle menstruel, la perte ou la prise de poids sont les seuls effets secondaires observés.

D’autres fausses idées sont véhiculées sur les catégories de femmes éligibles à ces contraceptifs. Elles ne sont pas destinées uniquement aux  mamans.  Mais plutôt pour toutes les femmes en âge de procréer. C'est-à-dire, de 15 ans à 49 ans. Y compris les jeunes filles qui n’ont pas encore accouché. Il faut préciser que la contraception est un ensemble de méthodes qui peuvent aider les jeunes filles à éviter les grossesses non désirées.

Pour finir, sache qu'adopter un contraceptif est avant tout une nécessité pour la jeune fille. Sache également que la première étape avant de choisir ta méthode est d’aller dans un service de planification familiale. À cet effet, il existe de nombreux centres de santé PROFAM (Protection de la famille) qui te présenteront une large gamme de contraceptifs. Tu pourras ainsi y avoir toutes les informations sur tous les contraceptifs et en fonction de tes besoins, tu pourras opter pour une méthode ou une autre.



joel Manga

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.