Lutte contre le VIH, j’en ai fait mon affaire!

Lutte contre le VIH, j’en ai fait mon affaire!

Steve est un jeune élève qui a compris que la guerre contre le Sida est une affaire de tous. Il en a fait une histoire personnelle.

« C’est pendant le Mois Camerounais de lutte contre le Sida que j’ai décidé d’apporter ma touche à moi dans la lutte contre le VIH/Sida », révèle le jeune élève de 19 ans. « Mon attention a été attirée par l’hésitation de certains de mes camarades à faire leur test lors d’une campagne de dépistage du VIH/Sida dans notre établissement. Le lendemain, j’ai décidé durant la période de permanence, d’organiser, une causerie éducative sous forme de jeu, opposant les différentes rangées de ma classe. Nous avons débuté par un match des incollables avec pour but de déterminer la rangée la plus forte de la classe. Ensuite, j’ai introduit le débat sur le thème : Pour ou Contre le préso. Le débat devenait de plus en plus houleux tellement les avis étaient partagés. Heureusement, l’enseignant d’Education à la Santé et à la Famille et le Conseiller d’Orientation étaient présents pour nous apporter des informations sur le sujet . Depuis ce jour, à chaque heure de permanence, je lance un débat lié au Sida. Ce travail m’a valu le sobriquet de Docteur en classe, a précisé le jeune Steve qui décida ainsi de ne pas s’arrêter en si bon chemin.

« Vu le succès que l’initiative des débats et causeries liés au VIH/Sida avait connu en classe, j’ai également estimé », va-t-il ajouter, « qu’il fallait maintenant aller chercher les jeunes là où ils se retrouvent le plus souvent, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux. Dans tous mes groupes WhatsApp et Facebook désormais, j’introduis un thème de discussion en lien avec le Sida et les moyens de lutte. Et cette initiative m’a valu le sobriquet l’informateur. Désormais, même quand j’ai une information sur une campagne de dépistage quelque part, je partage dans les groupes et j’invite les membres à y aller… », Conclut le jeune garçon qui pense déjà à élargir son action à travers quelques projets de grandes envergures dans la lutte contre le VIH à son petit niveau.

BIKOE ONANA, Fridolin

Etudiant de Philosophie, Pigiste Reporter pour le site reglo.org et le mag. 100% jeune-Cameroun