Lutte contre la poliomyélite : le Cameroun poursuit sa croisade

Lutte contre la poliomyélite : le Cameroun poursuit sa croisade

Ce 24 Octobre 2019, le Cameroun s’est joint au reste du monde pour célébrer la journée mondiale de lutte contre la poliomyélite à travers une série d’activités allant des sensibilisations à la prévention. Cette édition était placée sous le thème : « un jour, un objectif, en finir avec la polio ».

Classée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme une urgence de santé publique et de portée internationale, la poliomyélite figure parmi les priorités sanitaires au Cameroun.

En effet, le poliovirus a refait surface dans certaines localités du pays le 23 mai 2019 après une période d’accalmie, et le Ministère de la Santé publique a entrepris un plan stratégique de riposte.  Ledit plan prévoyait trois tours de campagnes de vaccinations en vue d’interrompre la propagation du virus dans les 120 jours selon les orientations de l’OMS. La première campagne a été organisée du 10 au 12 juin 2019, la deuxième du 12 au 14 juillet 2019 et la troisième du 06 au 08 août 2019 dans les Districts de Santé de Mada, Makary, Goulfey et Kousseri.

L’apothéose de toutes ces campagnes a eu lieu le 24 Octobre 2019 avec la célébration de la Journée Mondiale de lutte contre la Poliomyélite. Celle-ci a été une occasion pour le ministère et l’ensemble de ses partenaires de mobiliser davantage de ressources afin d’améliorer les résultats déjà obtenus jusqu’ici et préserver les acquis de l’éradication.

Les activités de cette journée se sont structurées autour des causeries éducatives, la formation des acteurs et la sensibilisation des couches sociales les plus vulnérables pour  maintenir le cap et atteindre le statut de « pays libre de la polio ».

Source: http://www.afro.who.int/fr/countries/cameroon

BIKOE ONANA, Fridolin

Etudiant de Philosophie, Pigiste Reporter pour le site reglo.org et le mag. 100% jeune-Cameroun