Lupita Nyong’o : La seule esclave qui a reçu un oscar

L’actrice kenyane vient d’entrer dans le cercle très fermé des acteurs blacks récompensé d’un Oscar.


Dur, dur, dur de décrocher un Oscar. Pire encore lorsqu’on vient d’Afrique Noire. Dur, mais pas impossible. La preuve, Lupita Nyong’o l’a fait lors de cette 86ème cérémonie des Oscars. Avec la manière. Julia Roberts ou Jennifer Lawrence sont autant de prétendantes au titre de « Meilleure actrice dans un second rôle » qui auraient voulu recevoir ce prix des mains de Christoph Waltz. Mais, rien à faire, le film 12 Years A Slave et ses 09 nominations, son histoire émouvante et son casting à faire rêver plus d’un.
12 Years A Slave, c’est 02h13 au cours desquels Solomon, marié et 2 enfants et heureux, se retrouve du jour au lendemain drogué et enchainé et vendu comme esclave. Quel est concrètement le rôle de Lupita dans ce film ? Le héros réussira t-il à se libérer du joug de l’esclavage afin de retrouver sa famille ? Autant de questions auquel le téléspectateur trouvera réponses en se rendant dans un lieu de projection cinématographique ou en achetant le DVD. Mais on peut déjà vous dire que la prestation de l’actrice ne laisse personne indifférent.
Née au Mexique un jour de mars 1983, d’un père sénateur et d’une mère consultante en relations publiques, Lupita est très vite attirée par le théâtre et obtient à 14 ans son premier rôle principal. Par la suite, elle enchainera de petits rôles dans différents projets jusqu’à ce qu’elle soit retenue comme Patsey dans le film du réalisateur Afro-Américains Steve Mc Queen . Une success story  qui donne à tous  le droit de rêver qu’elle que soit la couleur de peau. De quoi sortir de ce papier avec une question à 10 000 FCFA : A quand un acteur camerounais pour cette récompense suprême ?

 

Cyprien Mbita



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.