Lions Indomptables : Bienvenue à Rio

A la faveur du dernier tour éliminatoire pour la coupe du monde 2014 au Brésil, les lions ont composté  leur ticket face à des tunisiens dépassés.


Sans détour. Ni bavure. Avec Confiance et conviction, les lions ont arraché leur ticket qualificatif pour le mondial 2014. Inutile de rappeler le score sans appel de quatre buts contre un. Inutile aussi de dire la peine que les lions connaissaient avant cette sublime victoire : discorde, querelles de toutes sortes, mésentente etc. inutile également de revenir  sur les débats ayant eu corps au sein de l’encadrement technique des Lions. Au total, pas moins de trois Coachs ont posé leurs fessiers sur le banc de touche camerounais. 31 joueurs ont été utilisés, neuf buts marqués et dix encaissés. Inutile enfin, de souligner le stress, et l’émotion de ce jour. La célérité et la sérénité retrouvées. Est-ce possible en un match ?  En tout cas, ce n’est plus un rêve. Finis les calculs mathématiques. Les équations à plusieurs inconnues. Les théories aussi fastidieuses que sophistiquées. Le lion a désormais ses quatre pieds à Rio.  Tout l’esprit, tout le débat et toute la préoccupation, sont tournés vers le Brésil. C’est donc le moment au fond de s’interroger finalement sur cette équipe. Ce groupe en pleine formation, il faut le dire. : Que peut-on attendre de cette équipe à Rio ?  Les avis sur la question sont pour une fois presque unanimes : beaucoup de réglages restent à faire. Pour y parvenir, trois valeurs restent essentielles
D’abord le travail. De part son importance au groupe. Sa familiarité aux techniques et tactiques à asseoir, Pour la construction d’une cohésion dans le jeu.  Il faudrait bien pour cela, aménager des matchs amicaux, des stages de regroupernent, pour construire cette équipe dont rêvent tous les Camerounais.
Ensuite, l’humilité. Une valeur sans la quelle tout travail est vain. Toute tentative de construction est impossible. Les lions devraient quelque soient leur niveau et leur talent, faire montre de leur envie, leur détermination et surtout leur acceptation sans réserve  des conseils et techniques à eux appris.
Enfin, la solidarité . Plus jamais ça. Ils doivent donc être les premiers à le dire. Pas de paroles mais par des actes. Que les multiples camps observés, les guerres par personne interposées, les intrigues de toutes natures cessent. Et laissent la place  à la solidarité, à l’amitié, à la fraternité. Car, tous poursuivent un seul et même objectif : remporter la coupe du monde en terre brésilienne. Sinon, à quoi servirait de se rendre au Brésil pour une énième humiliation ? Les atouts manqueront le moins. Le talent aussi. Car, aussi formidable et importante demeure la victoire du 17 Novembre dernier,  les lions ne sont pas totalement sortis de leur tunnel. Certes, c’est peut être un début de sorti, mais les pas à franchir sont aussi importants que les précédents. Bienvenue à Rio, et félicitation aux futurs nouveaux champions du Monde, c’est tout le mal que nous leurs souhaitons.

 

Christian Essimi



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.