« Les relations amoureuses via les réseaux sociaux appellent à la vigilance »

« Les  relations amoureuses via les réseaux sociaux appellent à la vigilance »

Monsieur Antoine Silvère Olongo, Sociologue chercheur à l’Université de Yaoundé I s’exprime sur les risques des réseaux sociaux dans la vie des jeunes et de leurs relations amoureuses.

1.) Quel impact les réseaux sociaux peuvent avoir sur un jeune dans sa façon d’entretenir les relations amoureuses ?
Il faut  tout d’abord savoir que les jeunes vivent en fonction de leur contexte socioculturel. Les  relations amoureuses et réseaux sociaux possèdent des liaisons dangereuses car ils font rarement bon ménage dans la mesure où jalousie, espionnage et infidélité sont au centre de toutes préoccupations, bref tous les coups sont permis. La venue des réseaux sociaux a augmenté la méfiance et la surveillance entre les membres de relations diverses. La situation ne risque pas de s’améliorer avec la sortie d’une application Facebook permettant de voir ses amis à proximité grâce à la géo localisation ou même la possibilité d’utiliser ce qui permet de savoir à tout moment où se trouvent les personnes avec qui vous êtes amis. Bref, les réseaux sociaux sont pratiquement dangereux pour l’évolution d’une relation amoureuse saine et durable pour le jeune.

2.)Quelles sont les avantages à commencer une relation amoureuse de manière réelle ?
Commencer une relation amoureuse de manière réelle est a beaucoup d'avantage pour le jeune qui désire entretenir une relation sincère et durable. Ici, l’expérience vécue n’est pas virtuelle mais plutôt réelle et dynamique. Dans une relation réelle, il n’y a pas de rencontre où les jeunes utilisent des faux profils et passent le temps à diffuser des mauvaises informations. Lorsque la relation est réelle, l’on a une maitrise de son déroulement car la communication entre nous  est vivante.

3.)Comment s’en sortir lorsqu’on est addict aux réseaux sociaux?
Le principe à toute situation de vie est très simple, le jeune doit tout simplement être conscient de son niveau de dépendance aux réseaux sociaux et l’utiliser avec beaucoup plus de modérations et de limites. La dépendance est un stade critique de notre attachement à quelque chose qui, lorsqu’elle est supprimée, entraine un ensemble de troubles physiques et/ou psychiques. Alors, lorsqu’il se retrouve confronté à cette situation, le seul remède même si on reçoit l’aide d’un spécialiste réside en lui. Malgré tous les conseils qu’il peut recevoir, c’est à lui de prendre la décision ferme avec un esprit de maturité, de s’éloigner de son addiction.

Nkoyo Franck Jaures

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.