Les grands absents de l’expédition brésilienne

De Zlatan Ibrahimovic à Gareth Bale voici les grands absents de la Coupe du Monde 2014…A quelques jours de l’ouverture des hostilités !



-    Considéré par certains comme le buteur le plus talentueux de sa génération, Zlatan Ibrahimovic sera évidemment l’un des grands absents de ce Mondial. La star du PSG a mené son équipe jusqu’aux éliminatoires, marquant huit buts au passage. Il a fallu une équipe de l’envergure du Portugal, emmenée par un Cristiano Ronaldo survolté (trois buts en seconde mi-temps) pour mettre fin aux rêves brésiliens de la sélection suédoise.
-    Le milieu danois Christian Eriksen fait incontestablement partie des joueurs les plus malchanceux de cette liste. Le joueur de Tottenham s’est dépensé sans compter pendant les qualifications, et l’équipe danoise a terminé seconde de son groupe – une position honorable et tout à fait rassurante pour la suite. Cependant, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu puisque le Danemark s’inclinera en match éliminatoire, remportant l’une des pires secondes places de son histoire.
-    L’attaquant de Newcastle Papiss Cissé continue de faire des miracles sur les terrains anglais, mais il n’a pas réussi à se qualifier pour le Mondial avec les Lions de Teranga.  La sélection sénégalaise, dont la dernière Coupe du Monde remonte à 2002, s’est inclinée en match éliminatoire face à la Côte d’Ivoire.
-    Il est peut-être le joueur le plus cher du monde, acheter près de  100 millions d’euros par le  Real l’année dernière provenant de Tottenham, Gareth Bale ne sera pas de la fête non plus. L’international gallois a cependant mis la main à la pâte en marquant 4 buts pour les Dragons, mais cela n’a pas empêché son pays de terminer avant-dernier de son groupe.
-    L’international autrichien du Bayern de Munich, David Alaba a été le fer de lance inattendu de la course au Mondial de l’Autriche, avec six buts marqués pendant les qualifications. La belle contribution du défenseur nigériano-philippin n’a cependant pas suffi à emmener la sélection autrichienne au Brésil. L’Autriche termine troisième de son groupe, derrière l’Allemagne et la Suède.
-    L’international égyptien du FC Basel Mohamed Salah fait incontestablement partie des jeunes talents du foot européen. Malgré une saison impressionnante en Champions League, celui qu’on appelle Picasso dans son pays natal en référence à sa technique  a échoué avec la sélection égyptienne à se qualifier pour le prochain mondial sur une défaite 7-3 face au Ghana lors des éliminatoires.
-    Il est peut-être l’un des buteurs les plus prolifiques du football européen, mais Robert Lewandowski ne sera pas non plus de la fête. L’attaquant vedette du Borussia Dortmund n’a marqué  "que" trois buts lors des phases de qualifications. La Pologne termine quatrième du Groupe H.
-    Encore un attaquant de Dortmund qui devra regarder le mondial à la télé : le Gabonais Pierre Emeric Aubameyang. Cet ancien joueur de Saint-Etienne s’est révélé impressionnant depuis son arrivée en Bundesliga, mais son équipe nationale n’a pas su passer le stade des qualifications en Coupe d’Afrique des Nations.
-    L’ailier Jonathan Pitroipa a brillé avec son équipe du Burkina Faso en Coupe d’Afrique des Nations, remportant même au passage le titre de meilleur joueur du tournoi. Malheureusement pour l’ancien du club de Hambourg, il n’aura pas l’occasion de réitérer ses exploits à la Coupe du Monde : les burkinabés se sont inclinés au stade des éliminatoires face à l’Algérie.
A coté des ces éliminés, l’on compte aussi les non appelés. C’est notamment le cas de Carlos Tévez, Javier Pastore, Ricardo Kaka, Ronaldinho, Ashley Cole ou encore Alvaro Arbeloa qui vient de confirmer sa bonne forme en remportant avec le Real de Madrid la Champions League. Ces derniers n’ont tout simplement pas été convoqués par les entraineurs de leurs sélections nationales respectives.
 

 

A.N.



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.