« Les filles partout dans le monde sont toujours victimes de discrimination»

« Les filles partout dans le monde sont toujours victimes de discrimination»

Melinda Bakoa, conseillère psychosociale, parle des droits des jeunes filles

Quelles sont les violences dont les filles sont souvent victimes?

Ils sont difficiles à énumérer ici. Cependant, du fait de leur genre, le droit des filles à l’éducation est très souvent bafoué. Elles sont victimes au quotidien de mariages forcés, privées de leur liberté, soumises à  la prostitution, aux mutilations génitales féminines etc.

Quel est l’impact de ces violences sur les filles ?
Expert: Ces pratiques néfastes ont un impact significatif sur l’autonomisation économique des filles. L’une d’elles est le mariage précoce, qui menace le droit de l’enfant à la survie et au développement et par extension le droit à la participation économique. Le mariage et la maternité précoces peuvent fortement réduire les opportunités d’éducation et d’emploi et sont susceptibles d’avoir un impact néfaste à long terme sur leur qualité de vie ainsi que sur celle de leurs enfants.  De même elles peuvent participer à leur marginalisation au sein de la société.

Que faire lorsque les droits d’une fille sont violés?

Expert : Les droits des filles sont garantis dans les instruments juridiques internationaux. Ils sont également protégés par l’Etat. En cas de violence, la jeune fille doit briser le silence. Elle peut également se rapprocher des services sociaux de sa communauté qui la prendront en charge.

100%jeune : Pourquoi est-il important pour une fille de connaitre ses droits?

Expert : Partout dans le monde, les filles sont toujours victimes de discrimination et de violence. Les filles et les femmes souffrent de discrimination sexiste découlant de rôles socialement construits, et de normes sociales et culturelles parfois autorisées par le droit coutumier, la relation devient véritablement un risque qu’il faut éviter en la rompant. Ceci passe par l’information, seule arme essentielle pour briser ces violences.

Propos recueillis par SDM

Mombe Dolly

Je suis Dolly l'amazone. Animatrice radio 100%jeune live. Si tu es réglo, retrouve moi tous les mercredis à 17h00 sur Magic fm 100.1 fm.