Les contraceptifs de dernière génération.

Comme dans tous les domaines, la médecine en matière de contraception n’est pas en reste. Au bout de dix ans, on note de nombreuses évolutions, en termes d’efficacité et de qualité.

Des préservatifs intelligents, telle est la toute dernière innovation en matière de contraception, faite par des étudiants britanniques. Bien qu’encore au stade expérimental, ces condoms changent de couleur en cas de contact avec une IST (infection sexuellement transmissible). En rappel, le préservatif est la seule méthode contraceptive moderne qui protège à la fois contre les grossesses non désirées et les IST.

Autre innovation significative, le passage du norplant (implant à six bâtonnet) au Jadelle(implant à deux bâtonnets) et à l’Implanon(implant à un bâtonnet). Cette évolution a surtout été orientée par la facilité d’insertion sous-cutanée et de retrait de ces implants. Ceci dit, l’efficacité de ces méthodes demeure à plus de 90%.

S’agissant des contraceptifs injectables, « SAYANA PRESS » est la nouvelle forme d’injectable à usage facile. Elle peut être administrée directement par les agents communautaires et les utilisatrices même. Lancé en 2013 et disponible dans quatre pays africains (Burkina Faso, Sénégal, Niger et Ouganda), il est administré par un système d’injection Uniject. C’est une petite bulle de plastique pré-remplie d’une dose unique et fixée à une aiguille courte. Il est facile à utiliser et s’introduit sous la peau, contrairement au DEPO-PROVERA qui est injecté dans le muscle.

Si la pilule contraceptive n’est pour l'instant qu’une affaire de femme, à l’image de toutes les autres méthodes, on pourrait compter, dans un futur proche, celle des hommes. En effet, des chercheurs d’Edimbourg en Ecosse, serait sur le point de développer cette forme de contraception non-hormonale. Même le numérique s’invite dans la course aux innovations en matière contraceptive. Ceci, avec la pilule sous-forme de puce. Ce contraceptif de demain vient d’être développé par une start-up américaine. Un petit bijou technologique muni d’un bouton « on-off » qui aura une durée de seize ans. Ce qui entre dans le même sillage des découvertes significatives, que sont la pilule du lendemain, le patch contraceptif (timbre appliqué sur la peau).

Outre l’anneau vaginal (anneau souple, transparent et incolore, de 54 mm de diamètre et 4 mm de diamètre de section disposé à la base de la paroi vaginale), les micropilules progestatives (ayant une dose faible d’hormone potestative), le dispositif intra utérin constitue également une nouveauté dans les types de stérilets. Contrairement aux premiers, le DIU innove par le fait qu’il est le tout premier stérilet non-hormonal et fait de cuivre.

Sources : www.doctissimo.fr ; document de l'ACMS sur les méthodes de planning familial



joel Manga

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.