Les chips de fruits faits maison

Les chips de fruits faits maison

Savais-tu que les fruits pouvais se consommer sous forme de chips ? Ton site préféré te montre comment tu peux toi-même réaliser des chips de fruits à la maison.

Ingrédients

Des fruits (ananas, orange, papaye…) ;

De l’huile de friture ;

Du papier de cuisson ;

Du plastique

Méthode 1 :

Lave bien tes fruits et épluche-les.

Découpe ensuite tes fruits en lamelle d’environ 2mm parce que, plus fines elles sont, le plus croustillant elles seront.

Oins tes morceaux de fruits de l’huile de cuisson, puis place du papier de cuisson sur  la grille du four.

Dispose tes fruits au-dessus du papier puis couvre les avec un autre papier de cuisson. Ne pas les superposer sinon ils colleront.

Enfourne les pendant une heure, à 120° C. (le temps de cuisson dépend de l’épaisseur des fruits)

Ouvre régulièrement le four lors de la cuisson afin que la vapeur puisse s’échapper. 

- Quand les fruits changent de texture, cela signifie que tes chips sont prêtes. Sors les du four et laisse les refroidir : si elles durcissent, c’est qu’elles sont prêtes. Dans le cas contraire,poursuis la cuisson encore quelques minutes.

Méthode 2 :

-Lave, épluche et découpe ton fruit en lamelle d’environs 2mm pour que les chips soient bien croustillantes.

-Place une marmite vide au feu, ajoute y du sable fin ou des cailloux et laisse les bien chauffer.

Oins tes fruits à l’aide de l’huile de friture. Dans un large plat en inox ou en fer, dispose tes morceaux sans toutefois les coller.

Mets-les dans la marmite et recouvre. Puis laisse cuire environ 40 minutes.

Retourne les fruits lorsqu’ils seront dorés. Puis referme ta marmite et patiente 10 minutes.

Lorsque tes fruits sont bien dorés et croustillants, retire les du feu et laisse refroidir. Puis conserve-lesen les emballant dans des sachets en plastique que tu fermeras hermétiquement. 

Durée de conservation :

Le séchage des fruits est l’une des méthodes de conservation les plus simple, fiable et efficace. Il a de nombreux avantages par rapport à d’autres techniques de conservation. Sécher  les fruits  est économique et sain, c’est une méthode qui est à la portée de tous. La durée de conservation d’un fruit séché est plus longue parce que la plupart des micro-organismes présents dans les fruits sont détruits, ce qui réduit les risques de détérioration. Une fois les fruits stockés, ils se conservent plus longtemps et avec moins de risques de pourrir. Tu devrais juste veiller à ce que les bocaux de conservations ou les sacs plastiques soient bien secs et bien fermés avant tout emballage pour éviter que l’air ne pénètre à l’intérieur des sachets.

Valeurs nutritionnelles :

Bien que pauvres en eau, les fruits séchés sont 3 à 5 fois plus riches en nutriments que les fruits frais. En titre d’exemple, pour 100g de fruits secs, ils sont 3 à 5 fois plus riches que 100g de fruits frais. Pour leur richesse en glucides et en potassium, les fruits séchés sont généralement très appréciés par les sportifs. En effet, ils apportent de l’énergie grâce à leurs richesses en sels minéraux et en oligo-éléments, ils sont aussi un véritable atout pour ton équilibre alimentaire.

Christelle Momo, Avec l’aide de Serge, producteur de fruits séchés

Manigang Christelle

Étudiante en Licence I Chimie à l’université de Yaoundé I Ngoa-Ekelé, pigiste reporter dans le site web reglo.org.