Leadership chez la jeune fille : je prends les choses en main

Le leadership chez la jeune fille embrasse non seulement de nombreux aspects de sa vie quotidienne.

« Le leadership, c’est avoir confiance en soi et donner confiance autour de soi ». Une citation de Nicolas de Tavernost qui résume bien quelles sont les valeurs qu’un leader doit promouvoir. La jeune fille est désormais sous les projecteurs, en tant que future femme et future  mère. Sur elle repose tous les espoirs, car elle doit prêcher par l’exemple et prendre tous les aspects de sa vie en main.

Sur le plan de la sexualité, elle doit par exemple être capable de se protéger, d’utiliser le préservatif féminin et de le négocier avec son partenaire. Elle doit être capable de ne pas se retrouver avec une grossesse qu’elle n’a pas désirée parce qu’elle sait que la priorité, ce sont ses études. Comme le dit Armandine Nkolo, étudiante à l’université de Yaoundé I Ngoa Ekélé, « avec mon petit ami j’ai aussi un mot à dire dans notre relation et les choix que nous devons faire dans notre vie sentimentale et même scolaire».

La connaissance du statut sérologique va permettre à coup sur à Armandine comme à d'autres filles, à mieux se protéger en adoptant des comportements à moindre risque comme l'abstinence ou le port correct du préservatif. L’atout majeur dont elle aura besoin en tant que leader est bien sur la confiance en elle.

Enfin, elle doit avoir suffisamment d’assurance et si possible appartenir à un groupe. Cette appartenance à une vie associative lui permettra d’échanger avec d’autres filles, avec d’autres jeunes. Un échange nécessaire car elle ne saurait être leader seule, elle est leader parce qu’elle est l’exemple à suivre pour de nombreux jeunes, parce qu’elle connait les bonnes adresses, mais surtout parce qu’elle sait qu’un bon leader est celui qui en forme d’autres.



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.