Le ‘’Ndem” est pire que la mort mes « cô », pourquoi ma pilule n’a pas fonctionné !

Le ‘’Ndem” est pire que la mort mes « cô », pourquoi ma pilule n’a pas fonctionné !

Loveline, 19 ans, est tombée enceinte alors qu’elle prenait fréquemment sa pilule… elle ne comprend pas comment sa méthode a pu ndem. 

Mon gars et moi avions passé deux ans ensemble au lycée avant la Fac (Ndlr faculté). Nous n’avions pas encore eu des rapports sexuels. Un jour, je suis arrivée chez lui et il m’a boudé toute la soirée. Il voulait absolument que je lui prouve mon amour. Ayant peur de le perdre, j’ai cédé et nous avons fait l’amour. J’ai commencé à yamo et il m’a persuadé de ne pas utiliser le préso. Sur ses conseils et ceux de certaines copines de confiance, j’ai commencé à prendre la pilule après chaque rapport. Ils m’ont dit que, même après deux jours je pouvais la prendre. J’étais rassurée. Mais deux mois après le premier rapport, je suis tombée enceinte. Je suis un peu confuse. Mes parents ne m’ont pas loupé avec les blâmes. Je me demande toujours pourquoi ma méthode n’a pas marché. C’était pourtant à mon avis, la moins risquée sur le plan des effets secondaires.  C’est d’ailleurs ce que mes copines me disent souvent. A quel moment ai-je donc Ndem ?

Réponse du docta réglo: Loveline, la pilule n’a pas joué son rôle parce qu’elle n’a pas été bien prise. Lorsque tu la prends pour la première fois, ça doit être le premier jour de tes règles et note ce jour. Il faut prendre un comprimé chaque jour, à une heure régulière pendant toute la durée de la plaquette. La majorité des pilules tolèrent 12 heures de décalage (à vérifier sur la notice). Si tu commences ta première plaquette le 1er jour de tes règles, que tu ne fais aucun oubli et si tu recommences bien une nouvelle plaquette au 8ème jour d’arrêt, alors tu es bien protégée.

D’une manière générale :

  • Lis très attentivement la notice ;
  • Le médecin ou la sage-femme prescrit la pilule pour 3, 6 ou 12 mois : prends un rendez-vous suffisamment tôt pour ne pas être en panne de pilule en cours de prise!
  • N’arrête jamais la pilule sans prendre l’avis du médecin ou de la sage-femme car ils ont des conseils à te donner ;
  • Si tu pars en vacances, emporte avec toi ton ordonnance (même périmée), elle pourra te servir en cas de perte ou d’oubli de ta plaquette.

Réalisé par Fridolin BIKOE avec l’aide d’Innocent Sinni, chargé de la communication du projet WHP

BIKOE ONANA, Fridolin

Etudiant de Philosophie, Pigiste Reporter pour le site reglo.org et le mag. 100% jeune-Cameroun