Le Moabi cinéma : le premier roman de Blick Bassy

En pleine tournée pour la promotion de son dernier album Akö, l’artiste musicien camerounais Blick Bassy vient de publier son premier roman intitulé le Moabi Cinema le 11 mai 2016 aux éditions Gallimard

Blick Bassy a plus d’une corde à son arc. On le connaissait comme musicien et maintenant, il s’impose comme romancier. Annoncé depuis le mois de septembre 2015, le roman de Blick Bassy est enfin dans les bacs. Publié chez Gallimard dans sa collection « Continents noirs », Le Moabi Cinema nourrit les conversations du monde littéraire. S’il a été bien accueilli par le public, c’est certainement dû à l’importance du thème qu’il développe. En effet, c’est dans un style très subtile et en même temps osé que l’auteur refait le débat autour de la question de l’immigration, qui au fil du temps, devient de plus en plus délicat. Pour donner corps à ce phénomène, le roman raconte les aventures d’un héros candide et rusé, Boum Biboum, prêt à s’envoler pour l’Occident.

Notons que Blick Bassy est né au Cameroun en 1974. Auteur-compositeur, interprète, producteur et secrétaire général de Zone Franche, le réseau des musiques du monde, il vit aujourd'hui à Paris. 



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I