Le guide de l’entrepreneur

Le guide de l’entrepreneur

Nous sommes nombreux à avoir des projets et à ne pas savoir comment s’y prendre pour les  réaliser. Voici un petit guide pratique en trois étapes qui pourra t’aider à matérialiser tes idées.

Step 1 : Il suffit d’une idée

La base de l’entrepreneuriat c’est l’Idée. Cette idée doit répondre à un réel besoin du marché, que tu vas déceler en analysant l’offre, la demande et la concurrence à travers une étude de marché. Dans le cas où ton idée répond effectivement à un besoin dans le marché, tu dois juste te renseigner sur la qualité du produit ou du service proposé ainsi que du meilleur prix à pratiquer. Ensuite tu pourras donc passer à l’étape suivante qui est l’étude de faisabilité.

Step 2: D’une idée à un projet

À ce niveau, tu dois être capable de monter un bon business plan qui te permettra d’abord de déterminer l’identité de ton entreprise, de ton produit ou de tes services. Ton business plan te permettra également de définir un budget ainsi qu’un plan financier pour connaitre tes sources de financement. Sans oublier, l’incontournable stratégie de communication grâce à laquelle, tu feras la promotion de ton entreprise. Renseigne-toi également sur le paiement de tes impôts. Enfin, gère ton entreprise en établissant les responsabilités puis, embauche ton premier employé. L’employé idéal dont le profil répondra à la culture de l’entreprise.

Step 4 : Ce qui fait la différence

Pour maintenir le cycle de vie de ton entreprise en croissance, tu dois pouvoir faire la différence. Tu seras face à de nombreux concurrents et tu dois être capable de te démarquer par une bonne différenciation d’innovation. Qu’est-ce que tu proposes de plus que le concurrent n’a pas sur le même concept ? Trouve ta valeur ajoutée pour attirer la clientèle et maintenir ta position sur le marché.

Rachel BELEK avec l’aide de Moudon A Moukon Françis, Expert en montage de projets de développement à Connecting Road Cameroun Sarl

BELEK Rachel

Étudiante en L2 Droit privé à l’université de Yaoundé II Soa et reporter pigiste dans le magazine 100% jeune