Le Cardiopad au cœur des malades cardiaques
Le Cardiopad est une tablette tactile médicale permettant aux populations des zones rurales et éloignées des centres de soins de passer un examen cardiaque.
Les maladies cardio-vasculaires demeurent l’une des principales causes de décès dans le monde. Une situation qui persiste grâce au manque de spécialistes. Au Cameroun, il y a moins de 50 cardiologues pour 20 millions d’habitants.
Mais comment fonctionne le Cardiopad? Pour effectuer un examen, les électrodes sont placées sur le patient, puis reliées à un petit module d’acquisition du signal cardiaque qui va capter le son des électrodes et l’envoyer à la tablette via Bluetooth.
Ensuite, grâce à son logiciel, la tablette va traiter les données et les sauvegarder sous la forme d’un fichier référencé dans un serveur national consultable par les cardiologues affiliés. Et enfin, Le médecin interprète l’examen et délivre son diagnostic qui est renvoyé au serveur national. Le résultat et les prescriptions éventuelles sont téléchargés du centre vers le CardioPad de l’infirmière qui les communique au malade.
A 26 ans seulement, Arthur Zang compte révolutionner les soins cardiaques dans les pays en voie de développement. Lauréat des Rolex Awards, où il a été choisi dans la catégorie “Applied Technology” parmi 1 800 autres, il est classé par « Forbes » parmi les dix personnalités qui bâtiront l’Afrique de demain.