La syphilis revient en force.

Un phénomène inquiète les spécialistes  de microbiologie et les responsables de santé publique : c’est celui du retour de la syphilis dans le sillage des pratiques sexuelles à risque.

La hausse du nombre de rapports non protégés rapportée dans les enquêtes sur la question des IST explique la recrudescence de la syphilis. Car, comme traitement préventif, le préservatif (masculin ou féminin) est  le plus efficace et pratiquement le seul puisqu’il n’existe ni vaccin ni autres traitement préventif.

Selon L’OMS, chaque année dans le monde, 5,6 millions de personnes seraient infectées par le treponema pallidum ou tréponème pale bactérie responsable de la maladie. La syphilis est à l’origine de plus de 300 000 décès de fœtus et néonatal chaque année et expose 215000 nourrissons à un risque accru de décès prématurés. La mise sur le marché d’un double test de dépistage pour la syphilis et le VIH représente pourtant un plus pour repérer et soigner la syphilis. Mais après quelques années de disparition, la syphilis revient en force avertissent les épidémiologistes.



Archange Endale

Etudiante Msc finance et organisation à la Kedge Business School, reporter pigiste site web www.reglo.org.