La contraception à la portée de toutes !

La contraception à la portée de toutes !

La journée mondiale de la contraception est l’occasion pour l’Association Camerounaise pour le Marketing Social de faire l’apologie de la contraception à travers des campagnes de sensibilisation, le 26 septembre de chaque année.

Eviter les grossesses non désirées et/ou précoces et par la même occasion les avortements, tels sont les principaux objectifs de la grande campagne lancée par l’ACMS dans le cadre de la journée mondiale de la contraception 2016. Ainsi, du 21 au 30 septembre 2016, les mobilisateurs communautaires ont parcouru les quartiers des villes de Yaoundé, Douala et Bamenda afin de sensibiliser les jeunes filles sur l’importance de l’utilisation des méthodes contraceptives.

Longtemps considérée comme une « affaire » des femmes désirant limiter les grossesses dans leur ménage, la contraception qui s’adresse également aux jeunes filles désirant repousser le plus longtemps possible leurs premières grossesses devient donc une affaire de tous. Autres objectifs visés par cette campagne : informer sur toutes les méthodes de contraception, rendre la contraception accessible pour les jeunes filles âgées de 15 à 24 ans, et leur permettre de choisir la mieux adaptée à leur mode de vie ainsi qu’à leurs moyens. Les causeries éducatives autour la santé sexuelle et reproductive étaient également au cœur des activités menées par les mobilisateurs communautaires sur le terrain. Les visites à domicile ont été privilégiées afin de se rapprocher le plus possible de la cible.

Pour cette campagne spéciale, les prix des méthodes contraceptives ont été réduits de moitié, dans toutes les formations sanitaires du réseau PROFAM (Protection de la Famille) et des brochures, des dépliants et autres gadgets ont été distribuées à toutes celles qui se sont présentées dans ces différentes formations sanitaires. 

Manga joel

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.