Kora Awards 2012 : Chris Brown et Rihanna à Abidjan.

Le quatuor ivoirien Magic System a été consacré meilleur groupe africain de l’année, tandis que le chanteur américain Chris Brown ajoutait une petite touche "people" à la cérémonie.

Les Kora Awards ont finalement eu lieu, dimanche 30 décembre. Décalés d'une journée à cause de retards dans et marqués par de gros problèmes d'organisation, «les Kora reviennent de loin », a déclaré Yves Zogbo Junior bien connu des camerounais avec sa relation marquée avec Consty Eka, l’un des animateurs de la soirée à l’issue de la cérémonie.

Annoncée en début d'après-midi, le chanteur de R&B Chris Brown n'est apparu sur la scène du Stade Félix Houphouët-Boigny qu'en milieu de soirée et n’a pas assisté à la remise des prix. Il était arrivé dimanche à Abidjan en compagnie de la star Rihanna, avec qui ses relations complexes font régulièrement la une des journaux people.

La cérémonie a été l'occasion de récompenser plusieurs artistes africains. Le quatuor Magic System a été consacré meilleur groupe africain de l’année. L’Ivoirien DJ Arafat a été sacré meilleur artiste du continent. La Nigérianne Chidinma est repartie avec le trophée de la meilleure artiste ouest-africaine. Le chanteur algérien de raï Cheb Khaled a été distingué pour l’Afrique du Nord, tandis que « mama » Patience Dabany, ex-Première dame du Gabon et mère de l’actuel chef de l’État Ali Bongo, a été célébrée comme « femme de l’année ».



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.