Journée mondiale du Sida : tous unis pour accélérer la riposte

Journée mondiale du Sida : tous unis pour accélérer la riposte

De concert avec l’Organisation Mondiale de la Santé, l’ONUSIDA et les autres organismes de santé, le Cameroun célèbrera ce 1er Décembre, la Journée mondiale du Sida sous le thème « le droit à la santé ».

Célébrée par l’OMS depuis 1988, la journée mondiale du Sida est l’occasion pour  bon nombre de pays de mener une série d’activités dans le sens d’informer et de sensibiliser le grand public quant aux moyens préventifs, au traitement et à la prise en charge du VIH qui, selon les sondages, sévit beaucoup plus dans les pays les plus démunies du fait par exemple du manque d’accès aux soins de santé.

C’est ce qui justifie très certainement le choix du thème de cette année qui tourne autour du « droit à la santé » car il est important que le monde entier sache que l’un des droits les plus inaliénables pour chaque être humain est le droit à la santé : d’où la campagne « My right to Health » qui sera organisée par l’ONUSIDA afin de  diffuser des informations à ce sujet.

Jusqu’ici, des progrès remarquables ont été accomplis dans le traitement du VIH. L'ONUSIDA, dans un nouveau rapport montre que l'accès au traitement a considérablement augmenté. En l'an 2000, seulement 685.000 personnes vivant avec le VIH avaient accès à un traitement antirétroviral. En juin 2017, environ 20,9 millions de personnes ont eu accès aux ARV.

Au Cameroun, la célébration sera marquée par une série d’activités allant des campagnes de dépistage gratuit, aux tables rondes et séminaires d’informations sur l’accès aux soins de santé en général, et particulièrement au traitement ARV. Ce sera également l’occasion pour l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS) de s’illustrer une fois de plus comme ce fut le cas en 2016 ; question d’accélérer davantage la riposte.

BIKOE ONANA, Fridolin

Etudiant de Philosophie, Pigiste Reporter pour le site reglo.org et le mag. 100% jeune-Cameroun