Journée mondiale de lutte contre le Sida : de la semaine au mois

Journée mondiale de lutte contre le Sida : de la semaine au mois

En prélude à la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida, le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) a instauré cette année le « mois camerounais contre le Sida ».

La lutte contre le Sida au Cameroun s’intensifie. De la semaine, on passe au mois. Plus qu’un simple changement de forme, cette déclinaison camerounaise de la lutte contre le Sida veut changer les mentalités. Et pour y parvenir, les acteurs de la lutte contre le Sida au Cameroun ont voulu se donner plus de temps en initiant la campagne du mois camerounais contre le Sida. Un mois pour amener le maximum de personnes à connaitre  leur statut sérologique et qui bénéficient d’un traitement adéquat.

Cette édition 2016 s’est déroulée sous le thème : « levons la main pour la prévention du Sida » avec comme slogan : « connaitre mon statut sérologique, un défi pour ma santé ». Cette campagne s’articule autour de trois principaux points à savoir :

Le dépistage

Pendant tout le mois, les campagnes de dépistage volontaire se sont multipliées dans tout le pays à travers les Unités Mobiles et dans l’ensemble des formations sanitaires du triangle national. Les activités de dépistage constituent le premier pilier des objectifs mondiaux  « 90-90-90 », en matière de lutte contre le VIH et le Sida.

Le traitement des personnes vivant avec le VIH

L’application de la stratégie « test and threat » qui consiste à mettre immédiatement sous traitement toute personne testée positive. Ce traitement prématuré a pour but d’améliorer l’état du patient à long terme et de réduire tout risque de contamination

Le suivi biologique des personnes sous traitement Anti rétroviraux

Il s’agit ici d’assuré le suivi des examens de charge virale et de CD4, préserver ainsi, la qualité du traitement.

 Lancée le 08 novembre dernier à l’hôtel Akwa Palace de Douala par le Ministre de la Santé Publique, la campagne s’est achevée  le 1er décembre avec la célébration de la 29ème journée mondiale du sida. Un mois bien rempli qui à coup sûr qui vient contribuer à la lutte contre cette pandémie.

Ngono Vanessa

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I