Journée de l’enfant Africain 2014

Entre maltraitance, mutilations génitales, infanticides et violences diverses. Des acteurs étatiques et non-étatiques apportent leur main à la pâte.


Le parlement des enfants.
Agés de 9 à 17 ans, 180 députés juniors issus des 10 régions du Cameroun vont se retrouver au palais de Verre de Ngoa-Ekelle à Yaoundé. Les enfants entendent bien jouer leur partition face au Très honorable Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale, par ailleurs président du parlement des enfants. Lors de la traditionnelle séance de questions aux membres du gouvernement, les jeunes honorables attireront sans doute l’attention des ministres présents sur les violences faites à la  jeune fille ainsi que le mariage précoce et les mutilations génitales. Cette initiative du gouvernement est un exercice institué pour permettre aux jeunes de se frotter aux institutions de la République, et de porter haut les préoccupations des autres enfants dont ils sont les représentants.
La situation de l’enfant
Les vacances scolaires sont là. Et les enfants ont déjà, pris d’assaut les artères des nos villes. Plateaux d’arachide, de cola, de banane ou de maïs sur la tête, il n’y a pas un endroit qu’ils ne fréquentent pas, certains arpentant même les couloirs des ministères. Le mot de passe est connu : «  ils aident leurs parents à préparer leur propre rentrée scolaire ». Cela n’est plus à démontrer, cette pratique est une forme d’exploitation des enfants. Ces jeunes écoliers fraîchement sortis des salles de classe pour leurs vacances scolaires n’ont donc pas de répit. Ils n’ont pas droit aux loisirs (kermesse, championnat de vacance et autres loisirs). Cette absence de distraction, et de jeux est une violation des droits de l’enfant. Ces enfants qu’on rencontre dans les bars à 21 heures proposant des colas ou du maïs au bord de la route sont des victimes de cette forme d’exploitation, en violation de la Convention de Droits de l’Enfant (CDE). La 4ème édition du concept «Préservons nos Enfants » organisée par l'association « La Colombe », en prélude à cette 24ème édition de la journée de l'enfant africain, avait pour but de mener des activités de sensibilisation sur la maltraitance d’enfants, mais aussi sur les conséquences de la pédophilie. Des actions concertées seront aussi organisées pour marquer cet évènement.

Rappel
Créée par l’Organisation de l’Unité Africaine en 1991, la Journée Internationale de l’Enfant Africain est un événement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto en 1976 par le régime de l’apartheid en Afrique du Sud. Plusieurs milliers d’écoliers noirs avaient alors marché dans les rues pour réclamer leurs droits.
La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (1989) reconnaît aux enfants des droits que l’on regroupe  dans quatre domaines différents :
•    le droit à la vie et à la survie
•    le droit au développement
•    le droit à la protection
•    le droit à la participation

 

A.N.



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.