Jeux Universitaires Maroua 2018: pari réussi !

Jeux Universitaires Maroua 2018: pari réussi !

La grande messe sportive et culturelle des universités et grandes écoles du Cameroun s'est déroulée à Maroua du 4 au 11 Mai 2018.

"Tout est bien qui finit bien". Cette phrase résume à suffisance le déroulement de la 21ème édition des jeux universitaires qui s'est tenue à Maroua du 4 au 11 Mai 2018. En effet, l’Université de Maroua a mis les petits plats dans les grands afin d’accueillir 3 663 athlètes, 359 encadreurs et 309 officiels qui ont fait le déplacement pour ces 21èmes jeux.  En termes de sécurité, on a noté une grande mobilisation des forces de défense et de sécurité sur le site qui abritait les jeux et dans toute la ville.

En effet, les Jeux-U étaient autrefois exclusivement réservés aux Universités d’Etat du Cameroun, et peu à peu, ils se sont ouverts aux institutions privées et désormais à la sous-région Afrique Centrale. C’était la grande innovation à Maroua, avec la participation de deux institutions tchadiennes notamment, l’Ecole Normale Supérieure de Bongor et celle de N’djamena.

Lors de la cérémonie de clôture, les vainqueurs de la compétition, ainsi que les étudiants qui se sont démarqués dans divers domaines ont bénéficié d’une prime de 25 millions de francs CFA octroyée par le Président de la République. De même, les étudiants des universités de Maroua et Ngaoundéré ont reçu leurs ordinateurs PB HEV, don du chef de l'Etat.

Au classement général, comme à son accoutumée, l'Institut National de la Jeunesse et des Sports de Yaoundé a terminé en tête avec 15 médailles en Or, 04 en Argent et 6 en Bronze ; suivi de l'Université de Yaoundé 1 qui a totalisé 11 médailles en Or, 08 en Argent et 13 en Bronze. L’Université de Douala vient en 3ème position avec 09 médailles en Or, 16 en Argent et 15 en Bronze.

Ce sera au tour de l'Université de Dschang d'accueillir la 22eme édition des Jeux-U en 2019 après avoir organisé la 14eme édition en 2011.

BIKOE ONANA, Fridolin

Etudiant de Philosophie, Pigiste Reporter pour le site reglo.org et le mag. 100% jeune-Cameroun