Jeunes et Contraception: Ces pratiques dangereuses qui peuvent conduire à la mort

Jeunes et Contraception: Ces pratiques dangereuses qui peuvent conduire à la mort

Après un rapport  sexuel non protégé, certaines jeunes filles se livrent souvent à des pratiques dangereuses pour éviter une grossesse et ceci sans se soucier des risques qu'elles encourent.

Elles sont généralement prêtes à tout ou presque, pour ne pas tomber enceinte; ces jeunes adolescentes dont l'âge de la sexualité devient de plus en plus précoce.  Elles n'hésitent pas à se passer de petites astuces pour éviter que cela n'arrive. Et c'est sur les réseaux sociaux, dans les « ragots » entre copines que la mauvaise information est généralement relayée.

Ces astuces vont de la consommation du whisky après le rapport sexuel, à la prise de certains comprimés sans avis médical, en passant par l’insertion du paracétamol ou  la tige de manioc dans le vagin. Mieux encore, on entend certaines filles dire qu’il suffit  de boire de l’eau salée ou de consommer du miel pour être à l’abri d’une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé. En réalité, aucune de ces pratiques ne permet d’éviter une grossesse. Bien au contraire, elles sont dangereuses et peuvent même conduire à la mort.

Pour remédier à cet état des choses, il convient d'intensifier la sensibilisation à l'utilisation des méthodes contraceptives modernes auprès des jeunes filles dont le taux de fécondité est  nettement supérieur à celui des femmes plus âgées selon l'enquête démographique et de santé 2018 (122% chez les 15-19 ans, 229% chez les 25-29 ans contre 12% chez les femmes de 45 à 49 ans).

Si tu ne veux pas tomber enceinte ou avoir d'autres enfants alors que tu n'es pas prête, fais-toi aider en te rapprochant de l’un des centres de santé Profam de l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS) ou appelle gratuitement le 8188 pour avoir des informations précises sur ta santé et ta sexualité.

Par Fridolin BIKOE

Sources: EDSC-V 2018; www.who.int

BIKOE ONANA, Fridolin

Etudiant de Philosophie, Pigiste Reporter pour le site reglo.org et le mag. 100% jeune-Cameroun