Invention : Un "stylo" capable de détecter des cellules cancéreuses

Des chercheurs de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont  mis au point deux sondes en forme de stylo pouvant détecter les cellules cancéreuses.  Elles permettent de traquer les cellules tumorales et les ganglions suspects lors d'une opération chirurgicale.

 Le dispositif en lui-même a la taille d'un stylo avec des sondes légères sans fil. D'une taille d'environ 20 centimètres, elles ne pèsent que 100 grammes chacune. Facilement manipulables, elles peuvent être insérées dans l'incision durant une intervention. Le système émet des signaux sonores qui guident les gestes du chirurgien.

La première sonde, appelée «  Beta  » sert à détecter des parties infimes de tissu cancéreux. Avant l'opération, le patient se voit injecter un liquide traçant capable de s'accrocher à la tumeur.  Elle permet de réduire les risques de complication et de dissémination de la maladie et permet également au chirurgien d'avoir un geste plus précis et de sauvegarder les tissus sains.

La deuxième sonde, appelée «  Gamma  », quant à elle, sert à détecter les ganglions «  sentinelles  » qui sont situés près de la tumeur principale.

Pour l'instant, le dispositif est encore en phase de tests cliniques. Une étude d'une durée de trois ans et portant sur 60 cas est en cours dans toute l’Europe, pour mesurer l'efficacité de cette technologie.

Source : pourquoi docteur 



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I